À peine quelques heures après son investiture, le président Donald Trump a pris une décision fracassante en graciant plus de 1500 participants à l’assaut du Capitole. Une mesure immédiatement appliquée qui a permis à des dizaines de détenus de retrouver la liberté dès la nuit suivante, déclenchant des scènes de liesse devant les prisons.
Des assaillants soulagés et impatients
Parmi les bénéficiaires de cette vague de grâces présidentielles, Kevin Loftus, qui avait été condamné à une peine de sursis pour sa présence dans le Capitole le 6 janvier 2021. Arrêté fin 2024 pour avoir enfreint les conditions de son contrôle judiciaire en tentant de se rendre en Russie, il a pu quitter la prison de Philadelphie en pleine nuit.
Vêtu du jogging et t-shirt fournis par l’administration pénitentiaire, Kevin Loftus s’est rendu directement à Washington pour attendre devant la prison la libération d’autres « camarades ». Il témoigne de l’ambiance d’impatience et de fébrilité qui régnait parmi les détenus dans l’attente de la décision de Donald Trump.
À 23h, les gardiens sont venus toquer à ma cellule en me disant de préparer mes affaires. J’étais tellement heureux !
Kevin Loftus, assaillant gracié
Libérations en cours, d’autres attendues
Si un certain nombre de participants à l’attaque du Capitole ont pu recouvrer immédiatement leur liberté comme Kevin Loftus, beaucoup d’autres sont encore dans l’attente pour des raisons administratives. C’est notamment le cas de nombreux membres de la milice d’extrême-droite Oath Keepers, dont le fondateur Stewart Rhodes.
Condamné à 18 ans de prison pour sédition, Stewart Rhodes fait partie des graciés de Donald Trump. Sa peine a été commuée mais sa libération effective pourrait prendre encore quelques jours, le temps d’accomplir les formalités.
Controverses politiques en vue
Cette vague massive de grâces en faveur des assaillants du Capitole a immédiatement suscité une vive polémique. Les élus démocrates ont vivement dénoncé la mesure, y voyant un encouragement à la violence politique. De leur côté, les proches et partisans des émeutiers du 6 janvier ne cachent pas leur joie et leur soulagement.
Alors que les détenus libérés savourent leurs retrouvailles, l’avenir dira si cette décision controversée du Président Trump permettra d’apaiser les tensions ou au contraire de les raviver. Une chose est sûre, elle ne manquera pas de soulever des débats houleux dans les prochains jours.