Au cœur d’une période difficile marquée par une série de contre-performances, l’AS Monaco a su se remobiliser pour décrocher une victoire capitale face à Aston Villa (1-0) ce mardi à Louis-II. Un succès qui permet aux hommes de Philippe Clement de valider leur billet pour les barrages de la Ligue des Champions, à une journée de la fin de la phase de groupes.
Un but précoce libérateur
Dos au mur après trois défaites et un nul lors de leurs quatre dernières sorties, les Monégasques devaient impérativement s’imposer pour rester maîtres de leur destin européen. Et ils n’ont pas tardé à prendre les devants dans cette rencontre grâce à une réalisation de Wilfried Singo dès la 8e minute de jeu, sur un corner. Un but qui a soulagé tout le stade Louis-II.
Car avant cela, le club de la Principauté restait sur 360 minutes sans marquer le moindre but. Cette disette offensive commençait sérieusement à peser sur le moral des troupes. Mais le défenseur ivoirien, arrivé cet été en provenance du Torino, a su se montrer décisif au meilleur moment pour débloquer la situation.
Gestion maîtrisée
En marquant rapidement, Monaco a pu ensuite contrôler les débats face à une équipe d’Aston Villa pourtant séduisante dans le jeu. Solides défensivement avec un Alexander Nübel irréprochable dans ses cages, les partenaires de Wissam Ben Yedder ont su conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Une victoire étriquée sur le score de 1-0 mais ô combien importante dans la course aux huitièmes de finale. Grâce à ce succès, l’ASM compte désormais 13 points au compteur et ne peut plus être éjectée du top 24, synonyme de barrages.
On savait que ce serait un match difficile mais on a su faire le dos rond et marquer ce but important. Maintenant, il faut confirmer la semaine prochaine pour essayer de décrocher la 8e place.
Axel Disasi, défenseur de l’AS Monaco
Viser plus haut lors de l’ultime journée
Virtuellement 9es du classement, les Monégasques peuvent encore croire à une qualification directe pour les huitièmes de finale. Pour cela, il leur faudra s’imposer sur la pelouse de l’Inter Milan mercredi prochain et espérer un faux-pas de leurs concurrents directs.
Un déplacement périlleux chez le récent vainqueur de la Ligue Europa mais qui pourrait permettre à l’ASM de s’éviter deux matchs couperets en barrages en février prochain. De quoi donner un supplément de motivation aux joueurs de la Principauté pour cette « finale » au Giuseppe Meazza.
En attendant, cette victoire contre Aston Villa fait du bien aux têtes monégasques. Elle met fin à une spirale négative de quatre matches sans gagner et redonne de la confiance à tout un groupe à l’aube des échéances décisives. Le comte est bon pour Monaco qui peut encore rêver d’un long parcours en Ligue des Champions cette saison.