Ce mardi, le gouvernement israélien a annoncé le lancement d’une opération militaire d’envergure à Jénine, un bastion de groupes armés palestiniens situé en Cisjordanie occupée. Selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, huit Palestiniens ont été tués et environ 35 autres blessés suite à cette offensive menée par l’armée israélienne.
Violents combats dans le camp de réfugiés de Jénine
D’après un journaliste de l’AFP présent sur place, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne se sont retirées des positions qu’elles occupaient autour du camp de réfugiés de Jénine. Ce repli intervient dans le cadre d’une opération lancée en décembre dernier visant à mettre au pas des groupes locaux engagés dans la lutte armée contre Israël. Les bruits de détonations et de rafales entendus témoignent de l’intensité des affrontements au sein du camp.
Les forces d’occupation empêchent nos équipes d’atteindre les blessés à l’intérieur du camp.
– Croissant-Rouge palestinien
Jénine, cible régulière des opérations israéliennes
La ville de Jénine, et plus particulièrement son camp de réfugiés, fait l’objet d’opérations militaires israéliennes récurrentes visant des membres ou des dirigeants de groupes armés palestiniens. Au cours des derniers mois, les interventions se sont multipliées, isolant des quartiers entiers les uns des autres. L’armée israélienne a notamment eu recours à des bulldozers pour éventer l’asphalte de certaines routes, invoquant la nécessité de se prémunir contre d’éventuels dispositifs explosifs.
Escalade des violences depuis octobre 2023
Les violences en Cisjordanie ont explosé depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d’Israël. Ce conflit fait désormais l’objet d’une trêve fragile. Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 845 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par l’armée israélienne ou par des colons depuis cette date. Durant la même période, au moins 29 Israéliens, dont des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires, d’après les autorités israéliennes.
Intentions préméditées de perturber les efforts de paix ?
Le 14 janvier dernier, six Palestiniens avaient déjà été tués à Jénine lors d’une frappe aérienne israélienne. Le général Anouar Rajab, porte-parole de la sécurité préventive palestinienne, avait alors dénoncé une opération contrecarrant « tous les efforts déployés pour maintenir la sécurité et l’ordre et rétablir une vie normale ». Selon lui, cette action reflétait « les intentions préméditées de l’occupation de perturber tous les efforts nationaux visant à protéger notre peuple ».
Le même jour, des représentants des principaux mouvements armés du camp avaient pourtant annoncé leur souhait de revenir au calme, au nom de « l’unité ». Mais cette nouvelle offensive israélienne risque d’attiser encore davantage les tensions et de compromettre un peu plus les fragiles espoirs de paix dans la région.