Loisirs

Le Sanglier : Un Mammifère Fascinant et Méconnu

Le sanglier, ce mammifère forestier fascinant, court à 40 km/h, pèse jusqu'à 100 kg et s'adapte à tous les milieux. Mais saviez-vous qu'il cache bien d'autres surprises ? Découvrez les dans notre article passionnant...

Mammifère robuste au corps trapu et à la tête ornée de grandes défenses chez le mâle, le sanglier fascine autant qu’il effraie. Pourtant, derrière ses airs de bête noire des forêts se cache un animal étonnant, doté de capacités insoupçonnées. Partons à la découverte de Sus scrofa, ce suidé qui parcourt nos bois depuis plus de 700 000 ans.

Le Sanglier en Quelques Chiffres Clés

Avant de nous intéresser au mode de vie de notre ami le sanglier, faisons un petit tour d’horizon de ses caractéristiques physiques :

  • Taille au garrot : jusqu’à 1m chez le mâle, 90cm chez la femelle
  • Poids : 100kg minimum pour un mâle adulte, jusqu’à 100kg pour une femelle
  • Longévité : une quinzaine d’années en moyenne

Mais ne vous fiez pas à son allure de gros nounours pataud. Derrière cette masse de muscles se cache un sprinter né ! Le sanglier peut en effet atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h quand il se met à courir. Mieux vaut donc éviter les footings tardifs en lisière de forêt…

Un Régime Alimentaire Éclectique

Que trouve-t-on au menu chez le sanglier ? Un peu de tout ! Ce mammifère omnivore et opportuniste mange tout ce qui lui passe sous le groin, des glands aux charognes. Avec une préférence marquée tout de même pour le végétal, qui représente 80% de son alimentation.

S’il participe à l’aération des sols en fouissant, il peut aussi causer d’importants dégâts aux cultures lors de ses recherches de nourriture. Mais le sanglier a aussi son utilité, en nettoyant la forêt des cadavres d’animaux et en évitant ainsi la propagation des maladies.

Un Animal Hyper Adaptable

Sa grande adaptabilité a permis au sanglier de proliférer sur presque tous les continents. En Europe, en Asie, en Amérique, en Australie… Notre suidé s’acclimate partout, du moment qu’il dispose de végétation, de nourriture et de points d’eau pour ses fameux bains de boue.

Les sangliers apprécient particulièrement les forêts de feuillus et de résineux. Mais en cas de nécessité, ils s’adaptent à tous types de milieux.

Résultat, les populations de sangliers ne cessent de croître en France depuis la fin des années 70, malgré la pression de la chasse. Certaines hordes n’hésitent d’ailleurs plus à s’aventurer en ville, faisant régulièrement la une des journaux locaux !

Le Saviez-Vous ?

  • Les défenses des mâles servent principalement aux combats entre congénères pendant la période du rut.
  • Les marcassins arborent une jolie livrée rayée pendant leurs premiers mois, qui leur sert de camouflage.
  • Chez le sanglier, c’est la femelle qui porte la culotte ! Les laies mènent les hordes, composées de femelles et de jeunes.

Alors, le sanglier vous fascine toujours autant ? Cet animal n’a certainement pas fini de nous surprendre et de faire parler de lui ! Une chose est sûre, le voir détaler sous vos yeux en forêt reste une expérience aussi rare qu’excitante. Ouvrez l’œil lors de vos prochaines balades en sous-bois…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.