ActualitésPolitique

Encadrement des Loyers à Nantes : Les Écologistes Triomphent

Nantes franchit le pas et adopte l'encadrement des loyers, une mesure phare portée par les écologistes. Malgré la controverse, la ville espère ainsi lutter contre la flambée des prix. Quelles seront les conséquences pour les locataires et propriétaires ? L'avenir nous le dira, mais une chose est sûre, le débat est loin d'être clos...

C’est une petite révolution qui se profile dans la cité des Ducs. Après des années de débats houleux, Nantes a finalement décidé de sauter le pas et de mettre en place l’encadrement des loyers sur son territoire. Une mesure phare portée par les écologistes, alliés de la majorité municipale, qui se félicitent aujourd’hui de cette « victoire » dans la lutte contre le mal-logement et la flambée des prix de l’immobilier.

Un long combat pour les écologistes nantais

Cela faisait plusieurs années que les élus écologistes locaux se battaient pour faire adopter l’encadrement des loyers à Nantes, à l’image de ce qui se fait déjà dans d’autres grandes villes françaises comme Paris, Lille ou encore Bordeaux. Mais jusqu’à présent, la mesure se heurtait aux réticences de la majorité socialiste, craignant notamment des effets contre-productifs sur l’offre locative.

Pourtant, face à l’aggravation de la crise du logement et sous la pression de leurs partenaires écologistes, les socialistes semblent avoir fini par céder. Lors d’un bureau municipal qui s’est tenu lundi, la candidature de Nantes au dispositif d’encadrement des loyers a été validée. Un tournant historique selon les Verts.

Nous le répétons depuis 2020, l’encadrement des loyers est une mesure incontournable pour protéger les locataires des marchands de sommeil et lutter contre la montée en flèche des loyers.

– Marie Vitoux, coprésidente du groupe écologiste de Nantes

Un dispositif très attendu par les locataires

Il faut dire qu’à Nantes, la situation est préoccupante pour de nombreux locataires. Avec plus de 20 000 nouveaux ménages qui s’installent chaque année dans la métropole, la tension sur le marché locatif ne cesse de s’accroître, entraînant une augmentation continue des loyers.

Grâce à l’encadrement, les loyers ne pourront plus dépasser un certain plafond fixé en fonction du quartier, du type de logement et de sa superficie. De quoi donner un peu d’air aux locataires les plus modestes, qui peinent à se loger décemment à des prix abordables.

L’encadrement des loyers est un outil de justice sociale indispensable pour permettre à tous de se loger dignement.

– Marie Vitoux

Des effets qui restent à démontrer

Toutefois, si les écologistes se réjouissent de cette avancée, tous ne partagent pas leur enthousiasme. Du côté des professionnels de l’immobilier notamment, on s’inquiète des conséquences que pourrait avoir cette mesure sur un marché déjà tendu.

Selon une étude de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) publiée en janvier, l’encadrement des loyers serait inefficace pour endiguer la hausse des prix. Pire, il pourrait même avoir l’effet inverse en décourageant les investisseurs et en réduisant l’offre locative.

Partout où il a été mis en place, l’encadrement n’a pas produit les effets escomptés. Les loyers continuent d’augmenter au même rythme, que ce soit dans les villes concernées ou dans les zones tendues non encadrées.

– Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim

Une mesure à affiner

Des arguments balayés par les écologistes nantais, qui estiment au contraire que l’encadrement permettra de réguler le marché en plafonnant les loyers les plus abusifs. Tout en reconnaissant que le dispositif n’est pas parfait et devra sans doute être affiné au fil du temps.

L’encadrement n’est pas une solution miracle, mais c’est un premier pas indispensable. Il faudra ensuite aller plus loin, en construisant davantage de logements sociaux et en transformant des bâtiments vacants. Un travail de longue haleine.

– Simon Citeau, coprésident du groupe écologiste

Une application dès cet été ?

Concrètement, la ville de Nantes doit maintenant déposer un dossier auprès du ministère du Logement pour pouvoir expérimenter l’encadrement des loyers. Si la candidature est retenue, le dispositif pourrait entrer en vigueur avant l’été, après la publication d’un arrêté préfectoral fixant les loyers de référence par quartier et par type de bien.

Une perspective qui réjouit déjà de nombreux locataires nantais, excédés par la flambée des loyers ces dernières années. Reste à savoir si la mesure tiendra ses promesses et parviendra réellement à inverser la tendance. Réponse dans les prochains mois.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.