Les fans de NBA ont assisté à un retournement de situation épique lors du traditionnel Martin Luther King Day. Les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, portés par un immense CJ McCollum, ont accompli l’impensable en arrachant la victoire après prolongation face au Jazz de l’Utah, malgré un déficit abyssal de 25 points en début de match.
Le MLK Day illuminé par un exploit sur les parquets
Le Martin Luther King Day est toujours un moment phare de la saison NBA, mais les Pelicans ont réussi à rendre cette édition 2025 absolument inoubliable. En effet, l’équipe de la Nouvelle-Orléans s’est trouvée très vite menée de 25 unités par un Jazz de l’Utah dominateur (46-21 après seulement 15 minutes de jeu). L’issue semblait déjà jouée.
L’écart paraissait insurmontable et on se dirigeait vers un non-match. C’était sans compter sur le caractère et la combativité des joueurs des Pelicans.
D’après une source proche de l’équipe
Emmené par un CJ McCollum des grands soirs, auteur de 45 points (record de la saison), dont 25 dans les deux derniers quart-temps et 6 en prolongation, NOLA a peu à peu grignoté l’avance du Jazz pour recoller au score. Un cinglant 24-3 a même permis aux Pelicans de passer devant pour la première fois à deux minutes de la fin (90-89).
Le duo McCollum – Murray force la prolongation
Le suspense était à son comble dans le money-time. Alors que le sophomore Walker Kessler (19 pts) pensait offrir la victoire à Utah d’un tir primé à 33 secondes du buzzer (110-108), Dejounte Murray égalisait dans la foulée d’un layup rageur. Direction la prolongation où les Pelicans, boostés par leur remontée fantastique, ont fait la différence pour l’emporter 123-119. Outre le festival McCollum, Murray termine la partie avec un triple-double (19 pts, 11 rbs, 10 pds).
Je sentais qu’on avait pris l’ascendant psychologique. On y croyait dur comme fer et on n’a rien lâché jusqu’à la sirène finale.
CJ McCollum après la rencontre
Des Pelicans retrouvés, un Jazz en perte de vitesse
Ce succès permet à NOLA d’enchaîner une 5e victoire en 6 matchs malgré l’absence de Zion Williamson et Yves Missi, tous deux blessés. L’arrivée de Murray cet été semble porter ses fruits. En face, Utah concède une 3e défaite de rang et voit sa dynamique stoppée net. Malgré les bonnes performances de Keyonte George (23 points) et le rookie Isaiah Collier (20 points, 11 passes), le Jazz devra vite réagir pour recoller en haut de tableau.
Les Bulls dominent les Clippers dans l’autre affiche du MLK Day
Dans l’autre rencontre phare de la soirée, les Chicago Bulls ont maîtrisé les LA Clippers pour s’imposer 112-99 à l’extérieur. Solides du début à la fin, les Bulls ont pu compter sur Zach LaVine (25 points) et Josh Giddey (18 points). De son côté, Talen Horton-Tucker a apporté 18 unités en sortie de banc. Chicago s’offre ainsi un 11e succès hors de ses bases.
Les 27 points de Kawhi Leonard et les 17 points et 10 passes de James Harden n’auront pas suffi aux Clippers, qui restaient pourtant sur 4 victoires consécutives. La franchise californienne concède un premier revers à domicile depuis fin décembre et glisse à la 5e place à l’Ouest.
Résumé de cette incroyable soirée de MLK Day
- Comeback historique des Pelicans de 25 points face au Jazz
- Prolongation remportée 123-119 par NOLA
- Performance XXL de CJ McCollum : 45 points, 8 rebonds et 4 passes
- 5e victoire en 6 matchs pour les Pelicans malgré les blessures de Zion et Missi
- Le Jazz concède une 3e défaite consécutive malgré George (23 pts) et Collier (20 pts, 11 pds)
- Les Bulls battent les Clippers 112-99 à LA
- Zach LaVine (25 pts), Josh Giddey (18 pts) et THT (18 pts) brillent côté Chicago
Le Martin Luther King Day 2025 restera dans les annales grâce à l’improbable scénario de cette opposition de mal classés entre Pelicans et Jazz. Un come-back héroïque, un match haletant qui bascule en prolongation : tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée NBA d’anthologie. De quoi faire honneur à l’héritage du Dr King, qui prônait la résilience face à l’adversité.