Partez en vacances quand vous voulez, pour la durée que vous souhaitez ! Tel est le nouveau credo plébiscité par les vacanciers. Fini le carcan des séjours du samedi au samedi, place à la flexibilité pour des escapades sur-mesure. Une tendance qui réjouit les hébergeurs, même si elle demande une sacrée organisation.
L’essor des courts et longs séjours à la carte
Sous l’impulsion des RTT puis du télétravail, les habitudes de réservation ont progressivement évolué ces 20 dernières années. Les vacanciers aspirent à multiplier les escapades au fil de l’année, tout en s’offrant des séjours plus longs l’été. Exit la semaine, les hébergeurs s’adaptent en proposant des locations au jour près.
Proposer une offre hebdomadaire n’a plus vraiment de sens.
David Sandier, directeur commercial de Pierre & Vacances
Chez ce géant des résidences de vacances, seulement 15% des clients arrivent encore le samedi. Un taux en baisse constante. Les séjours de moins de 6 jours représentent désormais 70% des réservations en Normandie contre 40% en Corse, la durée restant indexée à l’éloignement.
Des pics d’affluence toujours présents
Si la flexibilité tend à lisser la fréquentation, certaines dates restent très prisées. Dans les campings Sandaya, 40% des vacanciers débutent encore leur séjour le samedi. Idem dans les Villages Clubs du Soleil où cette proportion grimpe à 60% en été et dans les stations de ski.
Mais là aussi, la tendance est aux réservations fractionnées et aux longs weekends, notamment en intersaison. De quoi compléter les traditionnels séjours semaine et répondre à une clientèle en quête de davantage de liberté dans l’organisation de ses vacances.
Le casse-tête des plannings de réservation
Laisser le client arriver et partir quand il veut, c’est le défi que doivent relever les hébergeurs. Un jeu de tetris permanent pour optimiser le remplissage. Chez Blacksheep, spécialiste de la location de vans aménagés, on jongle avec les courts et longs séjours :
Un van utilisé 10 jours peut repartir pour 3 jours avec un autre conducteur. L’important est d’être réactif et de s’adapter à la demande.
Sylvain Fauth, co-fondateur de Blacksheep
Même équation chez Huttopia qui propose des séjours personnalisables en pleine nature depuis 25 ans. Avec des pics le weekend en début de vacances scolaires et une clientèle appréciant de changer de lieu en cours de séjour.
Une flexibilité plus complexe à mettre en place en mer et en montagne
Si la flexibilité s’impose comme la nouvelle norme, certains secteurs peinent encore à suivre le mouvement, à l’image des locations de bateaux. La faute aux plateformes de réservation qui proposent essentiellement des semaines du samedi au samedi.
C’est un frein technologique que nous souhaitons lever pour proposer des séjours du mercredi au mercredi dès 2025.
Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht Charter
Même défi en montagne où l’organisation des cours de ski et la gestion des remontées mécaniques rendent complexe les arrivées en décalé. Mais là aussi, les stations s’adaptent en proposant des offres sur des durées variées.
Des initiatives qui devraient se multiplier pour répondre aux nouvelles attentes des vacanciers. Avec à la clé, une meilleure répartition des flux et de belles opportunités de développement pour les hébergeurs. À condition d’avoir les nerfs solides pour gérer des plannings dignes du Rubik’s Cube !