L’Open d’Australie, l’un des tournois du Grand Chelem les plus prestigieux, bat son plein à Melbourne. Et cette édition nous réserve encore son lot de surprises et de performances exceptionnelles de la part des meilleurs joueurs mondiaux.
Zverev s’impose face à Paul en quart de finale
C’est lors des quarts de finale que l’Allemand Alexander Zverev, actuel n°2 mondial, a livré une prestation remarquable face à l’Américain Tommy Paul. Malgré un départ en trombe de Paul qui menait 6-5 dans le premier set puis 5-2 dans le second, Zverev est parvenu à renverser la vapeur pour remporter les deux premières manches au tie-break.
Le champion olympique de Tokyo en 2021 a fait parler son expérience et sa ténacité pour s’adjuger cette victoire en 4 sets sur le score de 7-6 (7/1), 7-6 (7/0), 2-6, 6-1. Une performance d’autant plus impressionnante qu’il s’agissait de sa toute première victoire contre Paul en trois confrontations.
Un match intense et disputé
Ce quart de finale a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité et de suspens. Les deux joueurs ont livré un combat acharné, en témoignent les deux premiers sets qui se sont conclus au tie-break. Zverev a dû s’employer et faire preuve de résilience pour venir à bout de son adversaire du jour.
Il a fallu être fort mentalement pour rester dans le match et renverser la situation après avoir été mené. Je suis content d’avoir réussi à hausser mon niveau de jeu dans les moments importants.
Alexander Zverev après sa victoire
Zverev, à la conquête de son premier titre du Grand Chelem
En se qualifiant pour les demi-finales, Zverev poursuit sa quête d’un premier sacre en Grand Chelem, le seul titre majeur qui manque encore à son palmarès. Finaliste de l’US Open en 2020 et de l’Open d’Australie en 2024, l’Allemand espère bien décrocher enfin le Graal à Melbourne.
Pour y parvenir, il devra tout d’abord écarter soit le Serbe Novak Djokovic, 10 fois vainqueur du tournoi, soit le prodige espagnol Carlos Alcaraz. Un défi de taille qui promet un duel au sommet en demi-finale.
Record de victoires pour un Allemand à l’Open d’Australie
En s’imposant face à Paul, Alexander Zverev a franchi la barre symbolique des 30 victoires à Melbourne. Il devient ainsi le joueur allemand ayant remporté le plus de matchs dans ce tournoi, dépassant la légende Boris Becker et ses 29 succès.
- Alexander Zverev : 30 victoires
- Boris Becker : 29 victoires
Un record qui témoigne de la régularité et de la longévité de Zverev dans ce rendez-vous incontournable du circuit. Reste désormais à savoir s’il parviendra à soulever le trophée tant convoité et marcher ainsi dans les pas de son illustre compatriote.
Les clés du prochain match
Pour espérer se hisser en finale, Alexander Zverev devra livrer une prestation aboutie face à son prochain adversaire, qu’il s’agisse de Djokovic ou d’Alcaraz. Le service et le coup droit seront ses principales armes pour faire la différence dans les échanges.
Il faudra aussi faire preuve de solidité mentale et ne rien lâcher dans les moments cruciaux, comme il a su le faire contre Tommy Paul. La gestion des émotions et de la pression sera primordiale dans ce match qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des temps forts de cet Open d’Australie 2025.
Une chose est sûre, les fans de tennis ont hâte d’assister à cette demi-finale qui promet d’être explosive. Zverev aura à cœur de saisir sa chance et de se rapprocher un peu plus de son rêve : décrocher son premier titre en Grand Chelem. Réponse dans les prochains jours sur les courts de Melbourne !