Ce mardi, une rencontre de Ligue des Champions pas comme les autres va se jouer sur le Rocher. L’AS Monaco accueille Aston Villa et son sulfureux gardien Emiliano Martinez. Un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais qui fait bouillir le sang de nombreux supporters français. Retour sur la tumultueuse histoire entre « Dibu » Martinez et l’Hexagone.
Un héros argentin, un « ennemi » français
Tout commence lors de la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Face à la France, Emiliano Martinez sort le grand jeu dans les cages argentines. Auteur d’un arrêt décisif face à Randal Kolo Muani à la 123e minute, il permet à l’Albiceleste d’arracher la séance de tirs au but. Séance durant laquelle il brillera à nouveau, offrant à son pays une troisième étoile mondiale tant attendue.
Mais ce qui aurait pu rester comme un moment de grâce va vite tourner au vinaigre. Dès la fin du match, Martinez enchaîne les provocations. Obscène avec son trophée de meilleur gardien, il nargue ensuite ouvertement Kylian Mbappé lors des célébrations en brandissant une poupée à l’effigie de la star française. Des gestes qui passent très mal auprès du public hexagonal.
Un accueil glacial en France
Depuis cet épisode, le portier d’Aston Villa est devenu l’Argentin le plus détesté de France. Lors de ses passages dans l’Hexagone avec son club, il est conspué par les supporters. Comme en février dernier à Lille, où ses provocations lui ont valu une bronca monumentale de la part des fans nordistes.
C’est un peu le jeu et la rivalité entre la France et l’Argentine. J’aime ça. Cela me motive encore plus, je joue mieux sous pression.
Emiliano Martinez après les sifflets du public lillois
Loin de calmer le jeu, « Dibu » continue au contraire de jeter de l’huile sur le feu, assumant pleinement son rôle de bad boy. Son passage à la cérémonie du Ballon d’Or 2023 a été notamment marqué par une avalanche de sifflets de la part du public parisien.
Avec Aston Villa à Monaco, l’heure de la revanche ?
C’est donc dans un climat forcément particulier que Martinez s’apprête à fouler la pelouse de Louis-II. Si Monaco n’est pas la France, le club de la Principauté compte de nombreux supporters tricolores qui n’ont sans doute pas oublié les frasques du gardien argentin.
Du côté des joueurs et du staff monégasque, on se refuse pour l’instant à tout commentaire sur le sujet. L’objectif est clair : gagner pour assurer une place dans le top 8 européen. Avec un Martinez des grands soirs dans les cages adverse, la tâche s’annonce ardue. Mais le public monégasque compte bien jouer son rôle de 12e homme pour déstabiliser l’Argentin le plus détesté de France. Ambiance volcanique en perspective sur le Rocher !
Martinez, provocateur mais grand gardien
Malgré la polémique, difficile de nier les immenses qualités d’Emiliano Martinez. A 32 ans, le portier d’Aston Villa s’est imposé comme l’un des tous meilleurs à son poste, que ce soit en club ou avec la sélection argentine. Véritable mur sur sa ligne, il est aussi très fort dans le jeu au pied et n’hésite pas à participer au jeu de son équipe.
- 2 fois élu meilleur gardien de Premier League (2021, 2022)
- Vainqueur de la Copa America 2021
- Vainqueur de la Coupe du Monde 2022
- Élu meilleur gardien de la Coupe du Monde 2022
Des statistiques qui font de lui l’un des portiers les plus craints d’Europe. Raison de plus pour le public monégasque de mettre la pression sur les épaules de « Dibu » ce mardi soir. Car si Martinez paraît imperméable à la pression, il n’en reste pas moins un être humain. Et comme tout sportif de haut niveau, il a forcément des failles. Aux supporters de l’AS Monaco de les trouver pour faire chuter le géant argentin.
Un match sous haute tension
En attendant, l’Argentin pourra compter sur le soutien sans faille de ses coéquipiers et de son entraîneur. Unai Emery n’a en effet pas tari d’éloges sur son gardien à l’approche de ce choc européen.
Emiliano est un compétiteur hors pair, il ne lâche rien. C’est notre leader, notre dernier rempart. Avec lui, on se sent en sécurité.
Unai Emery, entraîneur d’Aston Villa
Un soutien bienvenu pour Martinez, qui s’attaque à une véritable forteresse. Monaco reste en effet sur une impressionnante série de 8 victoires consécutives à domicile en Ligue des Champions. De quoi promettre un duel épique entre l’ASM et les Villans, avec en toile de fond ce face à face brûlant entre Martinez et le public monégasque.
Rendez-vous donc ce mardi 21 mars à 18h45 pour ce choc des huitièmes de finale retour entre l’AS Monaco et Aston Villa. Un match à ne manquer sous aucun prétexte, que vous soyez fan des exploits d’Emiliano Martinez ou au contraire de ses déconvenues en terre française. Une chose est sûre : à Louis-II, « Dibu » ne laissera personne indifférent.