Quarante ans après la dernière investiture présidentielle à l’intérieur, le Capitole de Washington a accueilli ce 20 janvier 2025 la cérémonie d’intronisation de Donald Trump, redevenu le maître de la Maison Blanche. Sous un froid glacial tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la rotonde, l’événement ultra-chorégraphié a pourtant donné lieu à des scènes pour le moins inhabituelles et surprenantes, immortalisées par les photographes de l’AFP.
Donald Trump fidèle à lui-même dès son discours
Après un thé empreint de cordialité à la Maison Blanche entre les Biden et les Trump puis une arrivée toute en retenue au Capitole, les choses ont pris une autre tournure dès le début du discours du nouveau président. Attaquant sans détour « l’élite corrompue » et démolissant méthodiquement le bilan de l’administration démocrate sortante, Donald Trump a provoqué les mines déconfites de Joe Biden et Kamala Harris, oscillant entre gêne et stupéfaction.
Aucun applaudissement ni ovation debout du côté démocrate, à l’inverse des soutiens républicains survoltés. Les visages fermés également côté Clinton et Obama, tandis que George W. Bush affichait un air absent.
Les magnats de la tech en folie
La présence remarquée et survoltée des grands noms de la Silicon Valley, invités par Donald Trump, a marqué la cérémonie. Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, était hilare, pouce levé et applaudissant à tout rompre. Jeff Bezos (Amazon) et Mark Zuckerberg (Meta) ont été vus en grande conversation, tout comme Sundar Pichai (Google) et Elon Musk ou encore Tim Cook (Apple) et Shou Chew (TikTok).
Le baiser manqué de Melania Trump
C’est le chapeau XXL de la Première dame Melania Trump qui a fait sensation mais aussi perturbé le protocole. Lorsque le président a voulu embrasser son épouse, son front a heurté le large bord du couvre-chef signé Eric Javits. Une scène cocasse captée par les photographes.
Trump snobe la tradition de la main sur la bible
Contrairement à l’usage, Donald Trump n’a pas posé sa main gauche sur la bible et la Constitution en prêtant serment, sans que l’on sache s’il s’agit d’un oubli ou d’une volonté de rompre avec le protocole. Melania Trump tenait pourtant à ses côtés la « bible de Lincoln » utilisée par Barack Obama.
Des absences remarquées
Si Joe Biden a respecté la tradition en assistant à la cérémonie malgré la défaite, accompagné des anciens présidents Clinton, Bush et Obama et de leurs épouses, plusieurs absences ont été notées : Michelle Obama, Nancy Pelosi et Karen Pence n’ont pas fait le déplacement.
Cette cérémonie d’investiture de Donald Trump restera dans les annales par son atmosphère électrique et ses moments inattendus qui ont déjoué le protocole. Le nouveau président s’est montré fidèle à son style, prêt à bousculer les habitudes de Washington.