ActualitésPolitique

Des milliers de partisans de Trump bravent le froid à Washington

Malgré un froid glacial, des milliers de fervents partisans de Trump se sont rassemblés à Washington pour célébrer son retour triomphal à la présidence. Vêtus de rouge et agitant des drapeaux, ils ont bravé des températures polaires pour vivre ce moment historique...

Ce lundi 20 janvier 2025, une marée humaine de casquettes rouges a déferlé sur Washington malgré des températures polaires. Venus des quatre coins du pays, des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump se sont donné rendez-vous dans la capitale américaine pour assister à un moment historique : le retour triomphal de leur champion à la Maison Blanche.

Une foule enthousiaste brave le froid

Dès 9h du matin, une file d’attente interminable serpentait déjà autour du Capitol One Arena, le stade couvert où étaient retransmis les temps forts de la cérémonie d’investiture sur des écrans géants. Emmitouflés dans des doudounes et arborant fièrement des bonnets « Trump 2025 », ces « patriotes », comme ils aiment à s’appeler, piaffaient d’impatience à l’idée de voir leur héros prêter serment.

«On est là pour voir l’histoire en marche, vivre ce moment dont on se souviendra toute notre vie», s’enthousiasme Mike, un quinquagénaire venu du Texas avec son épouse et leurs trois enfants. «Rien n’aurait pu nous empêcher d’être là aujourd’hui, même pas ce froid de canard», renchérit son épouse Amy, équipée comme pour une expédition polaire.

Une atmosphère de fête malgré les températures glaciales

Dans la longue file d’attente, l’ambiance est à la fête et à la fraternité. On partage des thermos de café brûlant, on entonne des slogans pro-Trump, on se réchauffe en se serrant les uns contre les autres. Certains ont même apporté des réchauds de camping pour préparer hot-dogs et marshmallows grillés. Les discussions vont bon train, chacun y allant de son anecdote sur la campagne ou de ses attentes pour le nouveau mandat.

«Il va remettre de l’ordre dans ce pays, comme il l’avait promis. Sécuriser la frontière, baisser nos impôts, relancer l’économie. Avec Trump, l’Amérique va redevenir grande et respectée», assure John, un agriculteur de l’Idaho coiffé d’une casquette « Make America Great Again ».

Des tee-shirts et accessoires trumpiens en vogue

Dans la foule, les tenues et accessoires trumpiens rivalisent de créativité. Outre les traditionnelles casquettes MAGA bordées de sequins, on repère des sweats proclamant « Daddy is back in the House », des pin’s en forme de mur frontalier, ou encore des tee-shirts détournant le logo de Nike avec la mention « Just Trump it ». Les vendeurs ambulants font des affaires en or, proposant des porte-clés, briquets et mugs à l’effigie du 47ème président.

Mais l’accessoire le plus prisé reste sans conteste le « bonnet Trump », un couvre-chef en laine épaisse promettant de faire barrage au vent glacial de Washington. «C’est le modèle « Nord-Dakota », imbattable contre le froid. Exactement ce qu’il faut pour ce grand jour», fanfaronne le vendeur en empochant les billets.

Des partisans venus de tous les États-Unis

À mesure que l’heure de la prestation de serment approche, la foule se masse de plus en plus compacte aux abords du Capitol One Arena. Certains sont là depuis la veille et ont campé dans les rues avoisinantes pour être sûrs d’avoir une place au chaud. D’autres ont voyagé toute la nuit en bus ou en voiture depuis les quatre coins du pays.

«Je suis parti du Nouveau-Mexique hier soir avec un groupe d’amis. On a roulé non-stop en se relayant au volant, bien décidés à vivre ce moment dont on rêvait depuis 4 ans», raconte Miguel, drapé dans un poncho aux couleurs du drapeau américain.

Une cérémonie d’investiture délocalisée pour cause de grand froid

Pandémie oblige, la prestation de serment elle-même a été délocalisée dans la rotonde du Capitole, sous le dôme peint de fresques historiques. Une jauge réduite d’invités triés sur le volet y assiste, pendant que la foule massée à l’extérieur suit la cérémonie sur des écrans géants.

«Bien sûr, on aurait préféré le voir en vrai sur les marches du Capitole. Mais l’important est d’être là, tous ensemble, pour partager cet instant avec notre président. Ce froid, c’est juste un détail insignifiant», relativisent Earl et Missy, un couple de retraités floridiens ayant revêtu pour l’occasion des combinaisons de ski.

Un froid historique mais des cœurs réchauffés

Quand Donald Trump apparaît enfin à l’écran, la main droite levée pour prêter serment sur la bible, une clameur immense s’élève de l’océan de bonnets rouges amassés autour du stade. Malgré le froid mordant, malgré les mains raidies et les pieds gelés, tous sont debout pour ovationner celui qu’ils considèrent comme leur sauveur.

«On a eu si froid dans l’attente de ce moment. Mais là, en le voyant, j’ai l’impression qu’une vague de chaleur irradie mon corps et mon cœur», confie Debbie, les larmes aux yeux, serrant contre elle son petit-fils de 4 ans. «Je suis tellement heureuse qu’il soit là pour vivre ça».

Tandis que le nouveau président entame son discours d’investiture, promettant de restaurer la grandeur de l’Amérique, des « USA ! USA ! » enthousiastes montent de la foule en délire. Le show pyrotechnique qui conclut la cérémonie réchauffe l’atmosphère de ses flammes dansantes. Comme un présage du mandat qui s’annonce.

«Le feu Trump est reparti pour 4 ans, et il va embraser et réchauffer toute l’Amérique !», exulte Paul en agitant une bannière étoilée. «Là, on n’a plus froid. On a le cœur brûlant. Brûlant d’amour pour notre pays et pour notre président !». Une ferveur patriotique qui semble faire oublier les températures polaires à ces milliers de partisans du nouveau locataire de la Maison Blanche.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.