C’est un nouveau défi qui attend Kenza Dali. Selon une source proche des négociations, la milieu de terrain internationale française de 33 ans s’apprête à quitter Aston Villa pour rejoindre le club californien de San Diego Wave FC, pensionnaire de la National Women’s Soccer League (NWSL).
L’ancienne joueuse du PSG va retrouver sa coéquipière en équipe de France Delphine Cascarino, qui a signé l’été dernier dans cette jeune franchise californienne où évolue également l’ex-Lyonnaise Perle Morroni. Un effectif de qualité dans lequel Kenza Dali tentera d’apporter toute son expérience.
Un nouveau challenge outre-Atlantique
Après deux saisons mitigées sous le maillot d’Aston Villa, ponctuées par des blessures et des performances en demi-teinte, Kenza Dali a décidé de changer d’air et de s’envoler pour les États-Unis. Un choix mûrement réfléchi pour la native de Roubaix, qui a ressenti le besoin de sortir de sa zone de confort.
C’est avec le cœur lourd que je quitte le club mais j’ai ressenti qu’il fallait prendre cette décision.
Kenza Dali
Dans un message publié sur son compte Instagram, la numéro 10 des Bleues est revenue sur les raisons de son départ, évoquant notamment des « défis personnels » qui ont mis à mal sa « santé mentale » ces derniers mois. Des challenges extra-sportifs qui ont pesé sur ses prestations sur le terrain.
L’occasion de se relancer
En rejoignant San Diego Wave FC, Kenza Dali espère retrouver sa meilleure forme et son niveau de jeu. Un nouveau championnat, un nouvel environnement, une nouvelle culture : autant de paramètres qui pourraient permettre à l’internationale aux 75 sélections de se relancer sportivement.
Aux côtés de Delphine Cascarino et sous les ordres de l’entraîneur anglais Casey Stoney, Kenza Dali aura à cœur de montrer toutes ses qualités techniques et sa vision du jeu. Des atouts qui pourraient faire d’elle l’une des pièces maîtresses de l’entre-jeu du club californien.
Objectif Coupe du Monde 2023
En signant à San Diego, Kenza Dali garde également un œil sur la prochaine Coupe du Monde féminine, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande à l’été 2023. Titulaire indiscutable au sein du onze de départ des Bleues, la milieu créative sait qu’elle devra enchaîner les performances de haut niveau pour conserver sa place.
Je suis déterminée à me donner à 100% dans cette nouvelle aventure pour être au top pour la Coupe du Monde.
Kenza Dali
En quête d’un premier sacre mondial, l’équipe de France comptera sur son expérience et sa vista pour créer le danger dans les défenses adverses. Un défi à la hauteur du talent de Kenza Dali, qui aura à cœur de guider les Tricolores vers les sommets.
Une perte pour Aston Villa
Si ce transfert est une excellente nouvelle pour la joueuse et pour San Diego Wave FC, il constitue en revanche un coup dur pour Aston Villa. L’équipe entraînée par Carla Ward perd l’une de ses meilleures joueuses, qui a grandement contribué au maintien du club en Women’s Super League malgré une saison compliquée.
Avec le départ de Kenza Dali, c’est une page qui se tourne pour les Villanelles, qui devront se réinventer au milieu de terrain. La tâche s’annonce ardue pour compenser l’absence d’une joueuse de ce calibre, capable aussi bien de casser les lignes par ses passes que de marquer des buts décisifs.
Un nouveau chapitre à écrire
En rejoignant la NWSL et San Diego Wave FC, Kenza Dali ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. Un challenge excitant pour cette technicienne hors pair, qui aura à cœur de se relancer et de briller sous ses nouvelles couleurs.
Reste à savoir si ce changement d’environnement lui permettra de retrouver son meilleur niveau et d’atteindre ses objectifs, tant sur le plan collectif qu’individuel. Une chose est sûre : avec Kenza Dali dans ses rangs, San Diego Wave FC s’offre une joueuse de classe mondiale, capable de faire basculer un match à tout moment.