Alors que juin débute à peine, l’ouest des États-Unis est déjà en surchauffe. Une vague de chaleur précoce et extrême s’abat actuellement sur la région, faisant craindre le pire pour les mois estivaux à venir. Selon les derniers relevés, le mercure a atteint des sommets à 44°C à Las Vegas et frôle même la barre symbolique des 50°C dans la fournaise de la Vallée de la Mort.
Un système anticyclonique oppressant
Cette canicule exceptionnelle à cette période de l’année est causée par un puissant anticyclone qui stagne sur la zone. Cet immense dôme de chaleur emprisonne l’air brûlant au sol et repousse les perturbations rafraîchissantes. Résultat, le soleil de plomb règne en maître et les températures s’affolent jour après jour.
Des records menacés
Selon les météorologues, plusieurs records de chaleur sont menacés d’être battus ces prochains jours entre la Californie, le Nevada et l’Arizona. Las Vegas pourrait ainsi connaître son mois de juin le plus torride depuis le début des relevés. Une situation inquiétante pour une ville habituée aux fortes chaleurs mais dont le corps ne s’est pas encore acclimaté comme en témoigne Glen, ambulancier.
Les gens n’y sont tout simplement pas habitués même lorsqu’ils ont grandi ici, y ont passé tous leurs étés, le corps ne s’est pas vraiment habitué à ça.
Glen Simpson, ambulancier à Las Vegas
Le réchauffement climatique en cause
Pour les scientifiques, pas de doute, le changement climatique amplifie la fréquence et l’intensité de ces épisodes caniculaires. Les vagues de chaleur sont un marqueur sans équivoque de la surchauffe globale de notre planète. Et ce n’est qu’un début puisque l’OMM prévoit que la température moyenne mondiale dépassera de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels d’ici 2028.
“Particulièrement préoccupant”
En Californie, la situation dans la région très agricole de la Vallée centrale est jugée “particulièrement préoccupante” par les autorités. Les températures nocturnes demeurent très élevées, n’offrant que peu de répit aux organismes éprouvés.
Les prochains jours s’annoncent un peu moins torrides mais la vague de chaleur va s’étendre vers le nord en Oregon et dans l’État de Washington. Preuve que le réchauffement n’épargne aucune région et nous force à nous adapter en urgence à ses effets dévastateurs. Canicules à répétition, sécheresses, méga-feux… Les étés s’annoncent de plus en plus suffocants.