Les amateurs de tennis ont eu droit à un véritable spectacle en ce début d’année 2025 sur les courts de Melbourne. Alex De Minaur, enfant du pays, a signé l’une des plus belles victoires de sa carrière en dominant l’Américain Alex Michelsen en huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Dans un match intense et disputé, le 8ème joueur mondial s’est imposé en 3 sets (6-0, 7-6, 7-5) au terme de plus de 2 heures de jeu.
Un Mental d’Acier pour Décrocher Son Billet en Quarts
Bien aidé par les fautes directes de son adversaire (50 contre 25), De Minaur a néanmoins dû s’employer pour venir à bout de la résistance de Michelsen. Mené 6-5 dans l’ultime manche et dos au mur sur son service, l’Australien a fait preuve d’un sang froid exceptionnel pour écarter une balle de break et recoller au score. Un moment clé du match qui lui a permis de breaker dans la foulée avant de conclure sur sa mise en jeu suivante.
De Minaur Solide au Service
Le natif de Sydney peut remercier son excellente première balle qui lui a permis de s’extirper de situations délicates. Avec 70% de réussite derrière son service, l’Australien a écarté 7 des 9 balles de break que s’est procuré Michelsen. Un ratio qui illustre la solidité de De Minaur dans ce secteur de jeu si crucial.
Prochaine Étape : Jannik Sinner en Quarts
Après ce succès probant, Alex De Minaur peut aborder la suite du tournoi avec ambition et confiance. Il retrouvera en quarts de finale le numéro 1 mondial Jannik Sinner dans un choc qui s’annonce passionnant. Ce sera la première confrontation entre les deux joueurs qui représentent la relève du tennis mondial. L’Italien aura les faveurs des pronostics mais De Minaur, enraciné chez lui et porté par son public, aura à cœur de créer l’exploit pour rallier le dernier carré.
C’est un rêve qui devient réalité. Me qualifier pour les quarts de finale de mon tournoi à domicile, devant mon public, c’est juste incroyable. Je vais tout donner pour aller le plus loin possible.
Alex De Minaur
Les Moments Forts du Match
- De Minaur remporte un premier set à sens unique 6-0 en 27 minutes
- Michelsen se procure une balle de set dans le tie-break du 2ème set mais la manque
- L’Australien sauve une balle de break cruciale à 5-6 dans le 3ème set
- Il breake dans la foulée et s’impose 7-5 dans la manche décisive
Plus que jamais à domicile sur ces courts australiens qui l’ont vu grandir, Alex De Minaur a rendez-vous avec l’histoire et tentera en quarts d’offrir à son pays sa première demi-finale en Grand Chelem depuis des années. Le tout dans une ambiance qui s’annonce bouillonnante et prête à le porter vers les sommets. Rendez-vous dès mercredi pour ce qui sera assurément l’un des temps forts de la quinzaine australienne.