Le monde du cinéma vient d’assister à un nouveau triomphe pour les studios Disney. Leur dernier film d’animation, Vaiana 2, a en effet dépassé le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Un succès fulgurant qui propulse ce long-métrage au rang de phénomène cinématographique planétaire.
Vaiana 2 s’impose comme un blockbuster incontournable
Avec près de 445 millions de dollars engrangés sur le sol américain et 567 millions à l’international, Vaiana 2 totalise à ce jour plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde. D’après une source proche de Disney, il s’agit du troisième film sorti en 2024 à atteindre ce seuil symbolique, après Vice-Versa 2 (1,7 milliard) et Deadpool & Wolverine (1,3 milliard).
Un triomphe qui dépasse le premier volet
Cette performance place Vaiana 2 largement au-dessus de son prédécesseur, Vaiana, la Légende du Bout du Monde, qui avait récolté environ 700 millions de dollars lors de sa sortie en 2016. Le nouveau volet fait ainsi une entrée fracassante dans le club très fermé des films Disney ayant dépassé le milliard.
Parmi les 9 longs-métrages à avoir franchi ce cap depuis la pandémie, Vaiana 2 tire son épingle du jeu grâce à un démarrage en trombe lors des fêtes de fin d’année. Surfant sur la période faste de Thanksgiving et de Noël, le film a su résister à la concurrence de blockbusters comme Sonic 3 ou Mufasa, le Roi Lion.
La France, moteur du succès international
Si Vaiana 2 cartonne dans le monde entier, c’est en grande partie grâce à l’engouement du public français. Avec 61,2 millions de dollars récoltés dans l’Hexagone, la France se place en tête des pays contributeurs à l’international, devant le Royaume-Uni (50,5 millions), l’Allemagne (43,1 millions), l’Australie (30,9 millions) et le Japon (30,7 millions).
Ce plébiscite du public français n’est pas une surprise quand on sait que le premier opus avait déjà rencontré un immense succès dans nos contrées en 2016. Les nouvelles aventures de l’intrépide princesse polynésienne semblent avoir une fois de plus conquis le cœur des spectateurs.
Un pari gagnant pour Disney
En choisissant de sortir Vaiana 2 au cinéma plutôt que directement sur sa plateforme de streaming comme initialement envisagé, Disney a visiblement fait le bon choix. Avec un budget de production de « seulement » 150 millions de dollars, le film est en passe de devenir l’un des 10 films d’animation les plus rentables de tous les temps.
Toujours à l’affiche dans de nombreux pays, Vaiana 2 devrait encore gonfler son pactole dans les semaines à venir et s’installer durablement dans le palmarès des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Un nouveau triomphe pour Disney qui consolide un peu plus son statut de mastodonte du 7e art.
Vaiana 2 s’inscrit dans la lignée des grands classiques Disney capables de séduire un public intergénérationnel. Un tour de force artistique doublé d’une réussite commerciale incontestable.
Analyse d’un expert du box-office cité par Disney
Et maintenant un troisième volet ?
Fort de ce succès, Disney envisagerait déjà de donner son feu vert à un troisième opus. Si rien n’est encore officiel, nul doute que les studios aux grandes oreilles voudront surfer sur la vague Vaiana le plus longtemps possible. Les fans peuvent d’ores et déjà se préparer à de nouvelles aventures hautes en couleur.
En attendant une hypothétique suite, les spectateurs pourront bientôt retrouver Vaiana 2 sur les plateformes de streaming de Disney. De quoi prolonger la magie et revivre en famille les péripéties épiques de leur princesse préférée. Vaiana n’a certainement pas fini de faire parler d’elle !