À un peu plus d’un an des élections municipales de 2026, les ambitions commencent à se dévoiler dans la capitale. L’écologiste Yannick Jadot vient d’annoncer ce lundi matin son intention de briguer la mairie de Paris. Une candidature qui bouscule déjà le paysage politique parisien.
Yannick Jadot, un candidat déterminé à Paris
Le candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2022 a donc choisi Paris pour son grand retour sur le devant de la scène politique. Aujourd’hui sénateur de la capitale, Yannick Jadot confirme ainsi les rumeurs qui enflaient autour de son envie de se tailler un destin local.
Après deux échecs cuisants au niveau national, avec un ticket raté aux côtés de Benoît Hamon en 2017 (6,35%) et un maigre score en 2022 (4,63%), l’ex-eurodéputé assure qu’il ne briguera plus l’Elysée à l’avenir pour se concentrer sur ses nouvelles ambitions municipales.
J’aime Paris. Quand on y habite depuis 40 ans et qu’on est engagé en politique depuis 15 ans, on est forcément en prise avec les enjeux locaux.
Yannick Jadot
Rassembler la gauche face à Rachida Dati
Si Yannick Jadot désigne la ministre Rachida Dati comme sa principale rivale, l’accusant d’incarner « une droite qui s’inspire de l’extrême droite », il se montre en revanche d’une grande clémence vis-à-vis de la maire PS sortante Anne Hidalgo. Il qualifie son bilan de « puissant » et de « formidable héritage à valoriser ».
Le bilan commun, le désir d’unité de notre électorat, la menace d’une droite unie m’amènent à proposer un autre chemin : le rassemblement des écologistes immédiatement, celui des écologistes et de la gauche rapidement. Je me propose pour porter ce rassemblement face à Rachida Dati.
Yannick Jadot
Convaincre au sein des écologistes et de la gauche
Mais le chemin est encore long pour Yannick Jadot avant de s’imposer comme le candidat unique de la majorité actuelle. S’il peut compter sur sa notoriété nationale, il devra d’abord faire l’unanimité au sein des écologistes parisiens, où les velléités ne manquent pas.
Je sais que ma proposition peut percuter des ambitions saines et légitimes, et des mois de préparation. Mais à la fin, de toute façon, nos militants décideront par un vote.
Yannick Jadot
Si tant est qu’il parvienne à remporter ce scrutin interne, une seconde étape autrement plus ardue attendra ensuite Yannick Jadot : le rassemblement de toute la gauche, alliée derrière les socialistes depuis un quart de siècle. Un défi de taille alors que le PS est lui-même divisé avec les candidatures rivales de Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire.
Un programme axé sur les Parisiens et l’écologie
Côté programme, Yannick Jadot s’engage à mettre l’accent sur « les classes moyennes et populaires », notamment en matière de logement, estimant qu’« il faut donner aux maires le pouvoir de réquisitionner ». L’écologie sera évidemment au cœur de son projet, avec une accélération de la transition verte dans les transports, l’habitat et l’urbanisme.
Si sa candidature est loin de faire l’unanimité, y compris dans son propre camp, Yannick Jadot espère capitaliser sur son ancrage local, lui qui habite Paris depuis 40 ans et qui a été élu sénateur de la ville en 2021. Un atout pour celui qui se présente comme le candidat du « rassemblement » et de « l’unité » à gauche. Mais la route est encore longue jusqu’aux municipales de 2026…