C’est avec une pointe d’émotion et beaucoup de respect que s’est achevée l’épopée de Gaël Monfils à l’Open d’Australie 2025. Alors qu’il menait un combat acharné en huitièmes de finale face au jeune Américain Ben Shelton, le vétéran français a été contraint à l’abandon au début du 4e set, trahi par son physique.
À 38 ans, Monfils avait pourtant réussi un début de tournoi remarquable, alignant les victoires et retrouvant son meilleur niveau. Un renouveau qui faisait plaisir à voir pour celui qui avait remporté le tournoi d’Auckland quelques semaines plus tôt, devenant ainsi le vainqueur le plus âgé sur le circuit ATP depuis 1977.
Une bataille épique de près de 3 heures
Face à la fougue de Ben Shelton, 20 ans et considéré comme l’un des grands espoirs du tennis américain, Monfils a livré une lutte acharnée. Les trois premiers sets se sont conclus au tie-break, sous une chaleur écrasante dépassant les 30°C. Un combat physique intense où aucun des deux joueurs ne voulait rien lâcher.
Malheureusement, le corps de Monfils a fini par dire stop. Après un ultime effort dans le tie-break du 3e set, le Français a ressenti une vive douleur, l’obligeant à jeter l’éponge au changement de côté à 1-0 dans la 4e manche. Un crève-cœur pour le teigneux joueur tricolore.
Le bel hommage de Shelton
Au moment de serrer la main de son adversaire, Ben Shelton n’a pas manqué de lui rendre un vibrant hommage :
Je regarde Gaël jouer depuis que je suis tout petit. Moi j’espère juste pouvoir marcher à 38 ans, alors que lui arrive à faire à son âge, c’est du jamais vu dans aucun sport! Le fait qu’il ait battu tout le monde ces dernières semaines, c’est vraiment unique. C’est une légende.
Ben Shelton après sa victoire contre Monfils
Une ovation du public pour « La Monf »
Malgré la déception, Gaël Monfils peut quitter l’Open d’Australie la tête haute. Tout au long de son parcours, il a pu compter sur le soutien indéfectible du public de Melbourne qui l’a ovationné jusqu’au bout, saluant sa combativité et sa longévité exceptionnelle.
Son abandon sonne certes comme un coup d’arrêt dans ce début de saison prometteur, mais Monfils aura prouvé qu’il faudra encore compter avec lui en 2025. Le dernier représentant de la génération dorée du tennis français semble déterminé à repousser encore les limites du temps.
Et maintenant ?
Si la nature exacte de sa blessure n’a pas encore été communiquée, nul doute que Gaël Monfils mettra tout en œuvre pour revenir au plus vite sur les courts. Son objectif affiché reste une participation à Roland-Garros au printemps, où le public du Central l’attend déjà avec impatience.
D’ici là, le circuit ATP va continuer sa route sans le showman français. Mais gageons que « La Monf » nous réserve encore de belles émotions et quelques coups d’éclat dont il a le secret. À 38 ans, chacun de ses matchs est un événement à savourer pour tous les amoureux de la petite balle jaune.