Le match nul concédé par l’Olympique de Marseille face à Strasbourg dimanche soir (1-1) a laissé un goût amer aux dirigeants et joueurs olympiens. Alors que l’OM avait l’occasion de s’emparer seul de la 2e place de Ligue 1, l’équipe phocéenne a buté sur une valeureuse formation strasbourgeoise. Mais plus que la performance de leurs adversaires, c’est l’arbitrage de la rencontre qui a suscité la colère des Marseillais.
Balerdi dénonce « des situations limites »
Dès le coup de sifflet final, le capitaine Leonardo Balerdi n’a pas mâché ses mots au micro de la chaîne DAZN. Le défenseur argentin, très remonté, a pointé du doigt plusieurs décisions arbitrales litigieuses :
Ça commence à faire beaucoup, il y a des situations vraiment limites. Avec les arbitres, on essaie de rester calme mais s’ils ne sifflent pas… C’était un penalty clair. Ils ont fait 1000 fautes et l’arbitre n’a pas sifflé. Mettre des rouges seulement pour nous, ça marche. Les rouges et les penalties, c’est seulement contre nous. C’est incroyable.
Balerdi fait notamment référence à une action litigieuse dans la surface strasbourgeoise à la 82e minute. Sur un duel entre Jonathan Rowe et Guela Doué, l’attaquant marseillais semble être déséquilibré par le défenseur du Racing.
Longoria : « il faut dire basta »
Quelques instants après la sortie de son capitaine, c’est le président Pablo Longoria qui est monté au créneau. Visiblement excédé, le dirigeant espagnol s’en est pris frontalement à l’arbitrage :
Je n’aime pas venir m’exprimer après les matches, mais il faut dire basta. L’action sur Jonathan Rowe, c’est un scandale, il met sa main sur son dos et le pousse, je ne comprends pas, jusqu’à quand ça va durer ? Jusqu’où on va aller avec l’Olympique de Marseille ? Je ne comprends pas et je n’accepte pas parce que chaque week-end c’est la même chose. Je ne comprends pas ce qu’ils font dans la salle du VAR. C’est trop ! Trop de matches ! On cherche à nous pénaliser ? Si on critique l’arbitrage, on cherche à nous pénaliser encore plus. C’est la goutte de trop.
Le président marseillais dénonce un traitement partial et défavorable envers son club, avec des décisions arbitrales qu’il juge injustes et répétées. Il pointe notamment du doigt le rôle du VAR, qui n’est pas intervenu sur l’action litigieuse impliquant Rowe.
L’OM craint des sanctions
En s’en prenant aussi frontalement à l’arbitrage, l’Olympique de Marseille s’expose désormais à d’éventuelles sanctions de la part des instances. D’après une source proche du club, les dirigeants marseillais en sont bien conscients mais estiment avoir atteint un point de non-retour. La frustration et le sentiment d’injustice sont tels qu’ils ont décidé de monter au créneau quitte à en payer le prix.
Après ce nouveau match nul concédé au Vélodrome, l’OM voit son dauphin, Lens, revenir à sa hauteur au classement. Les Phocéens devront se ressaisir dès dimanche prochain lors du choc face à Nice s’ils ne veulent pas voir leurs rêves de podium s’envoler. Un match qui promet d’être électrique, sur et en dehors du terrain.