Actualités

Météo : Le Froid Persiste Avant l’Arrivée des Pluies et du Vent

Après un week-end particulièrement froid, le mercure peine à remonter en début de semaine. Mais un changement radical se profile dès mercredi avec l'arrivée de pluies soutenues et de fortes rafales de vent. De la neige est aussi attendue en montagne au-dessus de 1500 mètres. Une semaine aux conditions météo très contrastées !

Après un week-end particulièrement froid sur l’ensemble du pays, les températures peinent à remonter en ce début de semaine. Les gelées matinales restent d’actualité, avec des températures souvent négatives, en particulier sur la moitié nord. Mais les dernières prévisions de Météo France annoncent un changement radical d’ambiance à partir de mercredi, avec l’arrivée de pluies soutenues et de fortes rafales de vent.

Un lundi encore bien froid

Ce lundi, le froid hivernal persiste sur une large partie du pays. Le ciel reste très nuageux au nord de la Loire, avec quelques éclaircies possibles l’après-midi du nord de l’Aquitaine aux frontières de l’est. En revanche, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur au Languedoc et à la Corse, le ciel reste menaçant toute la journée avec des averses au programme. Côté températures, les gelées sont encore fréquentes le matin.

Mardi : une amélioration temporaire

Mardi, le soleil fait son retour du centre au nord grâce au vent de sud qui balaie la grisaille matinale. Mais ce dernier apporte aussi un ciel gris et humide sur le pourtour méditerranéen. Les gelées se font plus rares et se cantonnent aux régions au nord-est d’une ligne Le Havre-Clermont-Ferrand. Un léger redoux s’amorce par l’ouest l’après-midi, avec 10 à 15°C attendus de la Bretagne au Pays Basque. Mais le froid résiste encore du nord au nord-est, avec seulement 5°C au meilleur de la journée.

Dégradation pluvieuse et venteuse mercredi

À partir de mercredi, un changement de masse d’air s’opère avec l’arrivée d’un courant perturbé atlantique. Les pluies font leur retour par l’ouest dans un flux de sud soutenu. Elles gagnent une large moitié ouest dans la journée, donnant parfois de bons cumuls. Le vent se renforce nettement sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique.

Dans le même temps, un temps humide persiste près de la Méditerranée avec de la pluie et un vent marqué sur le Languedoc. Quelques flocons sont même possibles au-dessus de 1500 mètres sur les massifs. Seul le nord-est échappe temporairement à cette dégradation, mais dans une ambiance assez froide.

Vers un temps très agité jeudi et vendredi

Jeudi et vendredi, le temps s’annonce particulièrement perturbé sur l’ensemble du pays. Les pluies se généralisent et prennent parfois un caractère orageux. Le vent devient très soutenu, avec des rafales tempétueuses près des côtes, voire un coup de vent. De la neige tombe en quantité sur les Alpes et les Pyrénées, parfois dès 1000 mètres d’altitude.

Cette dégradation marquée nécessitera une vigilance particulière dans les prochains jours. Des départements pourraient être placés en vigilance orange pour pluies-inondations ou vents violents par Météo France. Un temps plus calme devrait revenir pour le week-end, mais il faudra encore s’en méfier vu l’incertitude à cette échéance.

Après un début de semaine dans la continuité d’un week-end glacial, un changement radical de temps se profile donc pour la deuxième partie de semaine. Pluies, vent et douceur débarquent sur le pays dans un flux d’ouest marqué. Un épisode météo agité qui tranche avec la froidure hivernale des derniers jours et qui devrait monopoliser l’attention des prévisionnistes dans les prochaines heures.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.