C’est une déroute historique, une véritable humiliation que viennent de subir les Tigers de Leicester sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Le club anglais, pourtant 4ème de son championnat domestique, a été balayé 80-12 par un Stade Toulousain intenable lors de cette 4ème journée de Champions Cup. Un score sans appel qui en dit long sur l’écart abyssal de niveau entre le rugby anglais et son homologue français.
Toulouse au sommet de son art
Les Toulousains ont livré une prestation majuscule pour infliger aux Tigers la plus lourde défaite européenne de leur histoire. Douze essais inscrits, un jeu léché de bout en bout et une conquête impériale : les hommes d’Ugo Mola ont tutoyé la perfection rugbystique. Après une première période de folie, conclue sur le score sans appel de 42-0, les Rouge et Noir ont déroulé en seconde mi-temps pour le plus grand bonheur de leur public.
Flament éblouissant, Capuozzo virevoltant
Dans cette démonstration de force collective, quelques individualités se sont particulièrement illustrées. Le deuxième ligne international français Thibaud Flament a rendu une copie parfaite, marquant notamment deux essais et régalant dans tous les secteurs du jeu. Un match complet et de très haute volée pour celui qui s’affirme comme un des meilleurs joueurs du monde à son poste.
Ange Capuozzo n’a pas été en reste non plus. L’ailier italien a électrisé Ernest-Wallon par ses appuis déroutants et ses relances tranchantes. Auteur d’un doublé dont un exploit personnel somptueux, il a fait vivre un calvaire à la défense anglaise. Des prestations de choix en vue du Tournoi des Six Nations pour ces deux futurs adversaires du XV de la Rose.
Le gouffre entre le Top 14 et la Premiership
Plus que la déroute de Leicester, c’est surtout la piètre prestation globale qui interpelle. Dominés dans l’engagement, inexistants offensivement, les Tigers ont sombré corps et biens. L’ouvreur champion du monde sud-africain Handré Pollard a symbolisé cette faillite par sa prestation fantomatique. Totalement dépassé, il a été remplacé dès la mi-temps.
Ce match démontre l’écart qui se creuse entre le Top 14 et la Premiership. Les clubs anglais sont à la peine en Coupe d’Europe cette saison, à l’image du récent revers de Sale sur la pelouse de l’UBB.
Une source proche du rugby anglais
Au-delà du cas Leicester, c’est bien le rugby anglais dans son ensemble qui semble au fond du gouffre. Alors que trois provinces irlandaises et cinq clubs français sont qualifiés pour les phases finales avant même la dernière journée, aucune équipe anglaise n’est encore assurée de voir les 8èmes de finale. Un contraste saisissant qui atteste du décrochage inquiétant de la Premiership sur la scène continentale.
Toulouse, grandissime favori pour le titre
Impressionnants de maîtrise, les Toulousains ont envoyé un message fort à tous leurs concurrents. Même diminués par les absences de cadres comme Ntamack ou Marchand, les Rouge et Noir ont prouvé qu’ils disposaient d’un réservoir de talent quasi inépuisable. Déjà vainqueurs l’an passé, ils font figure d’immenses favoris pour aller chercher une 6ème couronne continentale à Dublin en mai prochain.
Si le chemin est encore long, ce succès historique face aux Anglais de Leicester a valeur de signal fort. Le Stade Toulousain est prêt à écrire une nouvelle page glorieuse de sa légende européenne. Aux autres de hausser drastiquement leur niveau sous peine de connaître le même sort funeste que les Tigers ce dimanche après-midi en Haute-Garonne.