ActualitésSport

Damian Penaud, l’ailier surpuissant de l’UBB et des Bleus

Damian Penaud, l'ailier de l'UBB et du XV de France, vient de réaliser un exploit sans précédent en inscrivant 6 essais lors d'un match de Champions Cup. Un festival offensif qui confirme son statut de meilleur marqueur actuel. Décryptage d'une performance hors norme...

Ce week-end, les amateurs de rugby ont assisté à un véritable récital sur la pelouse de Chaban-Delmas. Lors de la réception des Sharks de Durban en Champions Cup, l’ailier international français Damian Penaud a éclaboussé la rencontre de son talent en inscrivant la bagatelle de 6 essais. Du jamais vu dans la compétition européenne !

Un triplé en première mi-temps pour lancer son festival

Malgré un début de match compliqué qui a vu son équipe de l’Union Bordeaux-Bègles concéder deux essais précoces, Damian Penaud n’a pas tardé à sonner la révolte. Dès la 11ème minute, il aplatit en coin sur un service de Matthieu Jalibert. Il récidive 5 minutes plus tard en devançant la défense sud-africaine au terme d’une course de 50 mètres. Juste avant la pause, il s’offre même le luxe de déposer ses vis-à-vis sur une interception, portant le score à 28-12.

Le natif de Brive, âgé de 26 ans, confirme ainsi son excellente forme du moment. Déjà décisif le week-end dernier avec un triplé contre Exeter, il se positionne comme le meilleur marqueur actuel du rugby européen. Des statistiques affolantes qui ne manqueront pas d’enthousiasmer le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié à quelques semaines du Tournoi des 6 Nations.

Du talent à revendre et une soif d’essais insatiable

Au retour des vestiaires, Penaud n’a pas levé le pied, bien au contraire. Toujours aussi mobile et vif, il a fait parler sa pointe de vitesse et son sens du placement pour corser l’addition. Que ce soit sur des ballons de récupération, des passes au pied millimétrées de son ouvreur Jalibert ou des combinaisons en première main, il s’est montré intenable pour ajouter trois nouveaux essais à son escarcelle personnelle.

D’après les spécialistes, la performance XXL de Damian Penaud s’explique par un mix détonnant de qualités physiques et techniques. Puissant et véloce, il excelle dans les espaces et casse les plaquages. Mais il est aussi à l’aise dans les petits périmètres grâce à ses appuis déroutants et sa science du jeu. Sans oublier son flair unique qui lui permet de surgir tel un prédateur.

Quand Damian est dans un grand jour comme ça, il est injouable. C’est une arme de destruction massive !

Christophe Urios, manager de l’UBB

L’étoffe d’un grand avant le Mondial

Formidable finisseur, Damian Penaud compte désormais 25 essais en 39 sélections avec l’équipe de France. Un ratio impressionnant qui fait de lui l’un des meilleurs ailiers de la planète. Alors qu’approche la Coupe du monde 2023, nul doute que ses qualités seront précieuses pour le XV de France dans sa quête d’un premier titre mondial.

Interrogé après la rencontre sur son irrésistible ascension, Penaud est resté humble et tourné vers les objectifs collectifs :

Les records individuels c’est une fierté, mais le plus important c’est que l’équipe gagne et avance. On a franchi un cap aujourd’hui, il faut continuer à bosser pour aller le plus loin possible en Coupe d’Europe et bien préparer le Tournoi à venir avec les Bleus.

Damian Penaud

Les 6 essais de Damian Penaud face aux Sharks resteront dans les annales et confirment que le Corrézien a changé de dimension. Reste à savoir s’il pourra enchaîner ce genre de performances stratosphériques sous le maillot frappé du coq. Réponse dans les prochaines semaines avec le début du 6 Nations où il sera très attendu. Une chose est sûre, à ce rythme, il a tout du crack qui peut emmener la France vers les sommets.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.