En cette belle journée de janvier, l’Union Bordeaux-Bègles a une occasion en or de consolider sa première place dans la poule 1 de Champions Cup. Pour cela, il faudra venir à bout des coriaces Sharks de Durban sur la pelouse de Chaban-Delmas. Un défi de taille pour les hommes de Christophe Urios qui veulent à tout prix s’assurer l’avantage du terrain jusqu’à une potentielle finale.
Les enjeux du match
Actuellement en tête avec 14 points, les Bordelo-Béglais ne doivent pas flancher dans cette dernière ligne droite de la phase de poules. Leur adversaire du jour, avec 9 points au compteur, joue aussi sa qualification et aura à cœur de déjouer les pronostics en s’imposant à l’extérieur.
Pour les locaux, seule une victoire bonifiée permettrait de verrouiller définitivement la première place, synonyme de réception des matchs à élimination directe jusqu’à la finale tant convoitée à Dublin en mai prochain. Les protégés de Christophe Urios devront donc sortir le grand jeu face à ces Sharks très mordants.
Les forces en présence
Du côté girondin, l’infirmerie s’est quelque peu vidée ces derniers jours. Matthieu Jalibert et Yoram Moefana seront bien présents pour guider l’attaque. En revanche, un doute subsiste concernant la charnière avec la possible absence de Maxime Lucu, sorti sur commotion le week-end dernier.
Nous allons devoir nous employer pour l’emporter. Cela passera par une grosse performance collective.
Christophe Urios, manager de l’UBB
Dans le camp des Requins, c’est du solide avec plusieurs internationaux sud-africains comme le capitaine Lukhanyo Am ou le bulldozer Ox Nché. Privés de leur maître à jouer Curwin Bosch, ils s’en remettront à la botte de Boeta Chamberlain pour tenir la dragée haute aux locaux.
Les clefs du match
Pour espérer décrocher ce précieux sésame, les Unionistes devront avant tout s’appuyer sur leurs points forts :
- Un pack conquérant et agressif
- Une charnière créative et imprévisible
- Des trois-quarts véloces et incisifs
En face, les Sharks ne se laisseront pas faire et comptent bien exploiter les failles de la défense girondine, parfois perméable cette saison. La bataille des rucks et de l’occupation sera primordiale pour priver leurs adversaires de munitions. Une chose est sûre, on peut s’attendre à un gros combat !
L’avant-match
Si l’UBB part favorite de cette confrontation au sommet, méfiance tout de même face à ces Sharks imprévisibles et solides sur les fondamentaux. Avides de victoires à l’extérieur, ils pourraient bien jouer les trouble-fêtes.
Charge aux coéquipiers de Matthieu Jalibert de ne pas tomber dans le piège en imposant leur jeu d’entrée de match. Nul doute que le public de Chaban-Delmas, bouillant comme à son habitude, poussera derrière son équipe pour aller chercher ce 20/20 et mettre un pied en quarts de finale.
Alerte météo
Selon les prévisions, la pluie pourrait pointer le bout de son nez en cours de rencontre. De quoi rendre le terrain gras et les ballons glissants. S’adapter aux conditions et fermer le jeu pourrait alors devenir un impératif, surtout en fin de partie.
Réponse à partir de 14h pour ce choc au sommet tant attendu qui devrait tenir toutes ses promesses. Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les amateurs de rugby et de phase finale. Que le meilleur gagne !