ActualitésSport

Delphine Delrue et Thom Gicquel s’inclinent en finale de l’Open d’Inde

La paire française Delphine Delrue/Thom Gicquel s'incline en finale de l'Open d'Inde face aux Chinois Jiang/Wei. Malgré leur parcours sans faute jusque là, les Tricolores cèdent en 2 sets dans un match disputé. De bon augure pour la suite...

C’était la finale tant attendue pour Delphine Delrue et Thom Gicquel. Après un parcours exceptionnel lors de l’Open d’Inde 2025, ne concédant aucun set, les espoirs étaient grands de voir la paire française soulever le trophée en double mixte. Mais c’était sans compter sur leurs redoutables adversaires du jour, les Chinois Jiang Zhenbang et Wei Yaxin, deuxièmes mondiaux.

Un combat acharné en deux sets

Dès l’entame du match, Thom Gicquel est confronté à des difficultés, avec un cordage qui casse au deuxième point et un service manqué. Malgré tout, les Français trouvent rapidement leurs marques, creusant l’écart jusqu’à mener 8-3 grâce notamment à une Delphine Delrue très présente au filet. Mais les Chinois ne s’avouent pas vaincus et reviennent à 9-9, poussant leurs adversaires en défense.

Faites simple en retour de service.

Les conseils de Tinna Ludvigsen, coach des Bleus, à la pause alors qu’ils menaient de deux points

Une tactique payante qui permet à Delrue et Gicquel de dérouler leur jeu jusqu’à 14-11. C’est alors que les Chinois font appel au soigneur pour un saignement au genou de Jiang. Au retour sur le terrain, ils haussent leur niveau de jeu, ne commettant quasiment plus d’erreur. Les Français réagissent mais craquent sur la fin de set, concédant les deux derniers points alors qu’ils servaient à 18-19.

La puissance chinoise fait la différence

Le second set démarre sur les mêmes bases. Les Chinois sont propres, puissants et mieux organisés, obligeant les Tricolores à défendre sans relâche. Menés 11-16, les Français profitent d’un temps faible de Jiang et Wei pour recoller à 15-17 dans un baroud d’honneur. Mais comme au premier set, ils craquent dans le money time, envoyant deux volants dehors d’affilée et offrant la victoire à leurs adversaires sur un score de 21-18, 21-17.

Je suis déçu car il y avait quelque chose à faire, mais on n’a pas réussi à saisir les opportunités. C’est quand même une bonne semaine et on a hâte de repartir travailler pour gagner ces matches-là.

Thom Gicquel, frustré mais pas abattu

Objectif JO de Paris en ligne de mire

Même s’ils n’ont pas réussi à décrocher le titre à New Delhi, Delphine Delrue et Thom Gicquel réalisent un superbe tournoi, atteignant la finale sans perdre un set. Cette performance, combinée à leur très bon début de saison, devrait leur permettre de grimper à la 8e place mondiale dès mardi. Un classement qui les rapproche encore un peu plus de leur grand objectif : décrocher une médaille olympique à Paris en 2024 devant leur public.

Le chemin est encore long mais le travail paie pour ce jeune duo tricolore ambitieux. Propulsés sur le devant de la scène en 2022 avec un premier titre européen, ils ne cessent depuis de progresser, gagnant en régularité et en maîtrise comme l’attestent leurs récentes performances. S’ils parviennent à gommer quelques détails et à gagner encore en constance dans les moments clés, nul doute qu’ils joueront les premiers rôles à Paris. Le badminton français peut rêver d’une nouvelle médaille olympique, 12 ans après le titre de Pongprayoon/Robinson.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.