ActualitésSport

Ben Shelton : l’étoile montante du tennis US affronte Monfils à l’Open d’Australie

Duel de générations à l'Open d'Australie : Ben Shelton, 22 ans et déjà 20e mondial, défie le showman français Gaël Monfils pour une place en quarts de finale. L'Américain saura-t-il gérer la pression face à son idole déclarée ?

L’Open d’Australie réserve son lot de surprises et de duels intergénérationnels en ce début d’année. Parmi les affiches alléchantes des huitièmes de finale, un match retient particulièrement l’attention : l’opposition de style entre le showman français Gaël Monfils, 36 ans, et la nouvelle pépite du tennis américain Ben Shelton, de 14 ans son cadet. Au-delà de la place en quarts de finale, c’est un véritable choc des générations et des personnalités qui se profile.

Ben Shelton, une ascension météorique

À seulement 22 ans, Ben Shelton est la révélation de ce début de saison. L’Américain pointe déjà au 20e rang mondial grâce à des performances remarquées lors des derniers tournois. Son jeu offensif et ses services surpuissants font de lui un adversaire redoutable sur les courts rapides, à l’image de son parcours sans faute depuis le début de la quinzaine australienne.

Mais plus qu’un joueur prometteur, c’est une véritable personnalité qui émerge. Jovial et expressif sur le court, Shelton apporte un vent de fraîcheur sur le circuit. Son enthousiasme communicatif et son jeu spectaculaire en font l’un des nouveaux chouchous du public, lui valant déjà de nombreuses comparaisons avec un certain… Gaël Monfils !

Un duel face à son idole

Car Shelton ne s’en cache pas, le showman français est une grande source d’inspiration pour lui. « Si dans chaque sport, il existe une vidéo qui mixe les meilleures actions d’un sportif, alors en tennis, la meilleure de tous les temps, selon moi, c’en est une de Gaël », a-t-il confié en conférence de presse. Plongeons, coups improbables, célébrations endiablées… Le jeune Américain ne cache pas son admiration pour la dimension spectaculaire du jeu de Monfils.

J’imagine que tout le monde a vu cette vidéo incroyable sur YouTube, où il fait tous ses trucs tellement athlétiques. Je me souviens d’une où il fait un plongeon à Roland-Garros et où il finit par gagner le point. Il devenait dingue !

Ben Shelton

Difficile dans ces conditions de ne pas être impressionné à l’idée de défier son idole sur un court de Grand Chelem. Shelton assure pourtant qu’il fera abstraction de l’adversaire une fois la partie lancée. « Normalement, je ne me préoccupe pas vraiment de savoir qui est de l’autre côté du filet. Si je suis en bonne santé et que je me sens bien, j’ai toujours l’impression que je peux tenir la distance ». Pas question donc de se laisser griser par l’événement.

Monfils, la tentation du « highlight »

Du côté de Gaël Monfils, pas question non plus de laisser la vedette à son jeune adversaire. S’il apprécie le talent et la fougue du natif du Kentucky, le Français entend bien exploiter son expérience des grands rendez-vous pour s’offrir un 11e quart de finale en Grand Chelem. Un défi physique et mental face à un joueur athlétique aux services ravageurs.

La tentation du beau geste et des points spectaculaires pourrait néanmoins jouer des tours à Monfils, lui qui s’est bâti une réputation sur ses coups improbables et célébrations enflammées. Face à un Shelton capable de lui renvoyer la pareille, le défi sera de trouver le juste équilibre entre le show et la gestion tactique du match. Une gageure pour le fougueux français !

L’éclosion d’une nouvelle rivalité ?

Si les deux joueurs ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit, leur opposition s’annonce déjà comme l’une des plus alléchantes de cette nouvelle saison. Et pour cause : au-delà de la place en quarts de finale de l’Open d’Australie, c’est un possible passage de témoin entre deux générations de joueurs spectaculaires qui se profile. D’un côté Monfils, tête d’affiche du tennis français depuis plus d’une décennie, et de l’autre Shelton, incarnation d’une nouvelle vague américaine aussi talentueuse que décomplexée.

Leur duel pourrait marquer les prémices d’une rivalité électrique, mêlant coups de génie et personnalités flamboyantes. De quoi rappeler les plus belles heures d’un certain Gaël Monfils face à un non moins explosif Jo-Wilfried Tsonga. Les amateurs de tennis spectaculaire et de duels intenses ont en tout cas déjà coché ce choc des générations, en espérant que les deux protagonistes tiennent toutes leurs promesses. Rendez-vous lundi pour un huitième de finale qui s’annonce d’ores et déjà bouillant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.