En ce début d’année 2025, c’est en Australie que le peloton féminin a rendez-vous pour lancer cette nouvelle saison de cyclisme. Et d’entrée, le suspense et le spectacle étaient au programme sur les routes du Tour Down Under. Après plusieurs étapes disputées, c’est finalement la jeune Suissesse Noemi Ruegg qui est parvenue à tirer son épingle du jeu pour remporter cette épreuve inaugurale.
Noemi Ruegg, la révélation suisse
À seulement 23 ans, Noemi Ruegg s’offre la plus belle victoire de sa jeune carrière en s’imposant sur ce Tour Down Under. Membre de l’équipe EF Education-Oatly, la native de Berne a su se montrer régulière tout au long de la semaine. Mais c’est surtout lors de la 2e étape qu’elle a fait la différence, en s’échappant pour aller chercher la victoire en solitaire avec 15 secondes d’avance sur ses premières poursuivantes.
Cette performance lui a permis d’endosser le maillot de leader, qu’elle n’a plus quitté jusqu’à l’arrivée finale à Adelaide ce dimanche. Malgré la pression et les attaques de ses adversaires, Noemi Ruegg a su garder son sang-froid pour gérer son avance. Même lors de l’ultime étape remportée au sprint par l’Américaine Chloe Dygert, championne olympique de poursuite par équipes à Paris l’an passé, la Suissesse est parvenue à rester au contact pour préserver son leadership.
J’ai été super nerveuse toute la journée, je voulais vraiment ramener le trophée. Mon équipe a été parfaite, j’ai pu conserver de l’énergie en début d’étape et me concentrer sur les deux derniers tours.
– Noemi Ruegg après sa victoire
Silke Smulders et Mie Bjorndal Ottestad sur le podium
Derrière la Suissesse, on retrouve la Néerlandaise Silke Smulders (Liv Jayco AlUla) à la deuxième place. Auteure de belles performances tout au long de la semaine, notamment une 2e place sur l’étape remportée par Ruegg, Smulders échoue à 27 secondes au général. La troisième marche du podium est occupée par la Norvégienne Mie Bjorndal Ottestad (Uno-X Mobility) à 35 secondes.
Si la hiérarchie est respectée avec la victoire d’une des favorites, ce Tour Down Under aura permis de découvrir quelques talents prometteurs qui pourraient animer cette saison 2025. Les regards seront ainsi tournés vers Noemi Ruegg pour confirmer, elle qui avait montré de belles choses l’an passé notamment avec une 6e place sur le Giro.
Chloe Dygert impressionne, la saison est lancée
Si elle doit se contenter de la 8e place au général, à plus d’une minute de Ruegg, l’Américaine Chloe Dygert a néanmoins marqué les esprits. Vainqueur en costaud de la dernière étape au sprint, l’Américaine avait multiplié les offensives les jours précédents, sans toutefois parvenir à faire la différence. Mais à 26 ans, la native de l’Indiana semble monter en puissance et pourrait jouer les premiers rôles cette saison.
Après ce Tour Down Under plein de promesses, la saison cycliste féminine est lancée tambour battant. Avec une densité sans cesse croissante, un calendrier enrichi et un niveau de plus en plus relevé, nul doute que les coureuses nous offriront de belles empoignades tout au long de l’année. Les prochaines semaines verront ainsi se dérouler les classiques belges et ardennaises, avant le premier grand rendez-vous avec le Tour d’Italie fin juin. De quoi ravir les passionnés de la petite reine !