ActualitésSport

Lyon s’en sort avec un match nul face à Toulouse (0-0)

Lyon s'en sort avec les honneurs en concédant le nul à domicile contre Toulouse. Ternes et fébriles, les Gones reculent encore au classement. Lacazette et ses coéquipiers doivent rapidement se ressaisir pour ne pas s'enfoncer au classement...

C’est un Olympique Lyonnais sans inspiration et fébrile qui a concédé le match nul à domicile contre Toulouse (0-0) ce samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Après leur élimination surprise en Coupe de France par le petit poucet Bourgoin-Jallieu, les joueurs de Pierre Sage espéraient se racheter devant leur public. Mais les Gones ont livré une prestation très décevante.

Une attaque Lyonnaise muette

Malgré la présence de son capitaine et atout offensif majeur Alexandre Lacazette, l’OL n’a pas su trouver la faille dans la défense toulousaine. L’international français, souvent bien muselé par les défenseurs du TFC, n’a pas eu son rendement habituel. Quant à ses partenaires, aucun n’a su apporter le danger dans la surface adverse, que ce soit Rayan Cherki pourtant très en vue ces dernières semaines, ou les pistons Malo Gusto et Nicolas Tagliafico.

Les statistiques confirment la stérilité offensive des Rhodaniens ce soir :

  • Seulement 3 tirs cadrés sur l’ensemble du match
  • 11 centres qui n’ont trouvé aucun preneur
  • 65% de possession de balle mais aucune occasion nette

Des Lyonnais souvent pris de vitesse

Ce manque d’efficacité offensive est aussi lié aux difficultés rencontrées dans l’entrejeu. Souvent en retard dans les duels et pris de vitesse par les milieux toulousains, Corentin Tolisso et ses partenaires ont été incapables de mettre leur équipe dans le sens de la marche. Conséquence de ce faible apport du milieu lyonnais, les attaquants ont été très peu servis dans de bonnes conditions.

C’était compliqué ce soir, on n’a pas réussi à mettre notre jeu en place. Il va falloir élever notre niveau si on veut atteindre nos objectifs.

Corentin Tolisso au micro de Prime Video

Un point arraché, une prestation inquiétante

Malgré ce score de parité, l’OL peut s’estimer heureux de ne pas avoir perdu cette rencontre. Car en face, les Violets n’ont pas démérité, se procurant les situations les plus dangereuses, à l’image de cette reprise de la tête de Thijs Dallinga qui a trouvé le poteau d’Anthony Lopes en début de seconde période. Si ce résultat permet à Lyon de mettre fin à sa série de deux défaites consécutives, la manière laisse à désirer. Toujours 6es au classement mais avec un matelas qui s’amenuise sur leurs poursuivants, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette vont devoir vite hausser leur niveau de jeu s’ils veulent rester dans la course à l’Europe.

Chiffres clés du match

Lyon Toulouse
Tirs 11 10
Tirs cadrés 3 4
Possession 65% 35%
Passes 613 327

Si mathématiquement rien n’est fait, les prestations récentes de l’Olympique Lyonnais incitent à une certaine inquiétude. Élimination sans gloire en Coupe de France, défaite à domicile contre Clermont, et ce match nul sans relief contre Toulouse montrent que les Gones sont loin de leur meilleur niveau. Il faudra une sérieuse remise en question et une réaction d’orgueil pour rester dans le haut du tableau de la Ligue 1 et jouer l’Europe la saison prochaine. Les hommes de Pierre Sage ont encore leur destin entre leurs pieds, à eux d’élever leur niveau de jeu et de retrouver une dynamique positive. Les prochains matchs contre Lille puis Rennes seront déjà décisifs pour la suite de leur saison.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.