Ce samedi, lors de la Champions Cup, le Stade Français a vécu un match difficile face aux Bulls de Pretoria en Afrique du Sud. Malgré une équipe remaniée pour ce déplacement, avec de nombreux cadres laissés au repos, les Parisiens espéraient réaliser une performance honorable. Mais c’était sans compter sur la puissance des Sud-Africains, qui ont dominé les débats de bout en bout.
Une défaite sans appel sur le score de 48 à 7
Le score final est éloquent : 48 à 7 en faveur des Bulls. Les locaux ont inscrit pas moins de 7 essais, ne laissant que des miettes au Stade Français. Sekou Macalou, de retour de suspension, a sauvé l’honneur en fin de partie en aplatissant le seul essai parisien. Mais cela n’a pas suffi à inverser la tendance dans un match à sens unique.
Dès l’entame, les Bulls ont mis la pression, profitant des largesses défensives françaises. En première mi-temps, les Sud-Africains ont déjà creusé un écart conséquent, menant 24 à 0 à la pause. Les joueurs du Stade Français ont semblé impuissants, subissant les vagues offensives adverses sans parvenir à réagir.
Des Parisiens dépassés dans tous les compartiments du jeu
Si l’équipe était certes remaniée, on pouvait attendre mieux des Soldats Roses. Mais force est de constater qu’ils ont été dominés dans tous les secteurs :
- En conquête, la mêlée parisienne a souffert, concédant de nombreuses pénalités
- Les Buls ont constamment franchi le rideau défensif adverse, mettant au supplice les plaqueurs
- Le Stade Français a multiplié les fautes de main et approximations, rendant de nombreux ballons
En seconde période, malgré quelques timides sursauts, notamment un bel essai en force de Macalou, les Parisiens n’ont jamais été en mesure d’inquiéter leurs adversaires. Ces derniers ont continué à enfoncer le clou, inscrivant 3 essais supplémentaires.
Un coup d’arrêt pour les ambitions parisiennes
Cette lourde défaite met un terme à l’aventure européenne du Stade Français cette saison. Le club quitte la Champions Cup par la petite porte, avec une élimination dès la phase de poules.
On est déçu et frustré. On savait que ce serait dur en Afrique du Sud mais on espérait mieux. Il va falloir vite relever la tête.
Un joueur parisien qui a souhaité rester anonyme
L’entraîneur Gonzalo Quesada aura du pain sur la planche pour remotiver ses troupes. Il faudra vite digérer cette contre-performance, se reconcentrer sur le Top 14 où rien n’est joué. Paris est actuellement en course pour les phases finales mais la concurrence est rude.
Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour le Stade Français. Le club devra montrer un tout autre visage que celui entrevu à Pretoria pour garder ses chances intactes et ne pas voir sa saison être hypothéquée par ce lourd revers. Les supporters espèrent un sursaut d’orgueil de leurs protégés pour repartir de l’avant.