Loisirs

Les Mimosas de la Côte d’Azur : Festivités Retardées mais Assurées

Les mimosas se font désirer sur la Côte d'Azur cette année, mais les festivités auront bien lieu ! Découvrez ce qui vous attend pour célébrer cette fleur iconique malgré un début de saison compliqué...

Chaque hiver, les collines azuréennes se parent d’un délicat manteau doré, pour le plus grand plaisir des yeux. Mais cette année, les amateurs de mimosas ont dû prendre leur mal en patience. En effet, la première variété habituellement récoltée dès décembre s’est faite discrète, victime d’un automne trop doux et pluvieux.

Cependant, pas de panique ! Si le début de saison est plus compliqué, la suite s’annonce meilleure d’après les producteurs, avec une floraison juste un peu retardée. De quoi rassurer tous ceux qui s’inquiétaient de pouvoir profiter des traditionnelles fêtes et balades au cœur des massifs.

Une saison festive malgré tout

Car oui, la saison des mimosas sur la Côte d’Azur aura bien lieu ! Au programme de fin janvier à début mars, les villes étapes de la célèbre « Route du Mimosa » rivalisent de créativité pour mettre à l’honneur la fleur emblématique de la région.

Les corsos fleuris, stars de l’hiver

Chars décorés de milliers de fleurs fraîches, défilés hauts en couleurs, batailles de fleurs…les corsos sont un incontournable des festivités. Tanneron donne le coup d’envoi le 26 janvier, suivi par Sainte-Maxime le 2 février et Bormes-les-Mimosas le 16 février.

Zoom sur la Fête du Mimosa de Mandelieu

Mais l’événement le plus attendu reste la « Fête du Mimosa » de Mandelieu-La-Napoule, du 12 au 16 février. Au programme de ces 5 jours placés sous le signe de la fleur d’or :

  • Expositions et animations dans toute la ville
  • Grand corso fleuri le dimanche
  • Balades et excursions dans les massifs de mimosas

Lancée dès 1931, cette fête emblématique attire chaque année des milliers de visiteurs, prêts à s’émerveiller devant les créations des bénévoles qui décorent les chars.

« C’est le plus grand événement de l’année, pour lequel nous commandons huit tonnes de mimosas ! » confie Claire Rolando, directrice de l’action culturelle de la ville.

Que ce soit pour une escapade d’un week-end ou des vacances au soleil, la Côte d’Azur réserve donc de belles surprises aux amoureux des mimosas cet hiver. Malgré un début de saison chamboulé, la fête sera plus belle que jamais pour célébrer cette fleur incontournable de la French Riviera !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.