C’est une première dans l’histoire des enchères : une vingtaine de dessins de nus réalisés par Yves Saint Laurent lui-même seront mis en vente par Sotheby’s. Ces œuvres graphiques très privées, jusqu’ici jalousement gardées, proviennent de la collection personnelle du grand couturier français et de son compagnon Pierre Bergé. Elles seront proposées aux collectionneurs et admirateurs lors d’une vente en ligne intitulée « Yves Saint Laurent – Pierre Bergé : une collection intime », qui se déroulera du 21 au 30 janvier, en parallèle de la Fashion Week masculine à Paris.
Des croquis intimes mêlant érotisme et poésie
Délicats tracés à l’encre ou au crayon, parfois rehaussés de touches d’aquarelle, ces nus sont d’une grande sensualité. Sous la main experte d’Yves Saint Laurent, les corps se dévoilent, sensuels et gracieux. Certains dessins s’attachent aux détails anatomiques avec une précision presque clinique, quand d’autres jouent davantage sur la suggestion et le rêve. Ensemble, ils composent « un ballet érotique très personnel » selon Sotheby’s, révélant une facette intime et secrète de la créativité flamboyante du couturier.
Ces dessins mêlent détails anatomiques précis et poésie lascive. Ils permettent de plonger dans l’univers intérieur d’Yves Saint Laurent.
Florent Jeanniard, vice-président de Sotheby’s France
D’après des proches de l’artiste, Yves Saint Laurent aimait croquer ses muses et amants sur le vif, captant leur beauté fugace en quelques traits inspirés. Certains y voient aussi une forme d’exutoire, un jardin secret où le créateur laissait libre cours à ses fantasmes et à sa soif de perfection esthétique, loin des contraintes de la haute couture. Ces œuvres témoignent en tout cas d’une virtuosité graphique méconnue chez celui qui révolutionna la mode féminine.
D’autres œuvres de la collection YSL-Bergé également aux enchères
Outre ces dessins sulfureux, la vente événement comprendra d’autres œuvres d’art et curiosités ayant appartenu au couple mythique. Parmi elles, des photographies d’Andy Warhol, Helmut Newton et Jeanloup Sieff, ainsi que des objets et mobiliers précieux chinés par Saint Laurent et Bergé au fil de leur vie commune.
- Photographies intimes d’Andy Warhol, dont un portrait torse nu de Pierre Bergé
- Médaillon en porcelaine Napoléon III représentant un profil de guerrier romain
- Vases anciens, statues et éléments de décoration intérieure
Fascinants témoins d’une époque et d’une esthétique, ces pièces devraient susciter l’intérêt des collectionneurs du monde entier. Selon Sotheby’s, la dispersion de cette collection si personnelle est un événement majeur sur le marché de l’art. C’est aussi pour beaucoup une occasion unique de se procurer un peu de « l’aura » poétique et intime d’un géant de la mode, dont la vie et l’œuvre n’ont pas fini de nous faire rêver.
Yves Saint Laurent, l’éternel anticonformiste
Révolutionnaire de la mode, Yves Saint Laurent fut aussi un esthète anticonformiste et passionné dans sa vie privée. Avec son compagnon de toujours Pierre Bergé, il constitua au fil des années une collection d’art éclectique reflétant leurs goûts pointus et leur style de vie raffiné. La vente de ces dessins coquins et autres raretés est une nouvelle preuve de la personnalité singulière du « petit prince de la mode », qui n’hésitait pas à bousculer les codes, y compris dans l’intimité de l’atelier.
Provocant, révélant une autre facette du créateur, cet ensemble de dessins érotiques montre à quel point Yves Saint Laurent s’autorisait une grande liberté artistique, loin des strass et des paillettes.
Une proche de la maison YSL
C’est donc un pan inédit et surprenant de l’univers d’Yves Saint Laurent qui sera dévoilé lors de ces enchères digitales « Yves Saint Laurent – Pierre Bergé : une collection intime ». Une plongée rare dans les méandres de la création et du désir, magnifiés par le trait sensible du couturier artiste. Les collectionneurs ont jusqu’au 30 janvier pour tenter d’acquérir ces œuvres uniques, vibrants témoignages d’une vie vouée à la quête éperdue du Beau.