Alors que Donald Trump s’apprête à prêter serment ce lundi pour entamer son second mandat à la présidence des États-Unis, c’est tout le clan Trump qui fait son grand retour à la Maison Blanche. De son épouse Melania à son fils cadet Barron, en passant par Ivanka, Jared, Eric et Donald Jr, la famille au complet se prépare à reprendre ses quartiers à Washington, non sans soulever de nombreuses interrogations sur le rôle que chacun y tiendra.
Un comeback familial très attendu
Si les proches de Donald Trump devraient, selon les informations qui circulent, être moins impliqués dans ce second mandat par rapport au premier entre 2017 et 2021, il n’en demeure pas moins que certains membres de la famille conserveront un rôle clé de conseillers officieux auprès du président.
Melania Trump, une First Lady à temps partiel
Pour Melania Trump, l’ex-mannequin slovène de 54 ans qui partage la vie de Donald depuis 2005, ce retour à la Maison Blanche devrait se faire sur un mode intermittent. Selon des sources proches de CNN, la First Lady ne résiderait que par périodes à Washington, comme ce fut déjà le cas lors du premier mandat. Son rôle, qui consiste traditionnellement à organiser les dîners d’État et à défendre des causes d’intérêt public, devrait rester dans la lignée de ses précédents engagements, à l’image de sa lutte contre le harcèlement en ligne.
Donald Jr et Eric, les atouts stratégiques
Côté fils, si Donald Trump Jr et Eric ne devraient pas occuper de fonction officielle à la Maison Blanche, leur influence n’en sera pas moins déterminante. « Don Jr », du haut de ses 47 ans, a démontré sa capacité à prendre le pouls de la base électorale trumpiste et aurait pesé de tout son poids dans le choix du sénateur J.D. Vance comme colistier de son père pour la campagne de 2024. Quant à Eric, 41 ans, il devrait lui aussi demeurer un soutien de poids en coulisses, tout en continuant d’assurer avec son frère la vice-présidence de la Trump Organization.
Ivanka et Jared, l’heure du retrait
Le couple formé par Ivanka Trump et Jared Kushner, qui furent parmi les principaux conseillers de Donald lors de son premier mandat, semble en revanche décidé à prendre ses distances. La fille aînée du président, mère de trois enfants, a clairement fait savoir qu’elle n’était « pas prête à faire supporter ce prix » à sa famille. Jared Kushner devrait quant à lui conserver un rôle de conseiller officieux sur les dossiers du Moyen-Orient, fort de son expérience dans la négociation des accords d’Abraham en 2020.
Barron, le nouveau visage de la stratégie jeune
La personnalité la plus scrutée de cette nouvelle ère Trump sera sans conteste Barron, le fils cadet du président. Alors que sa mère s’était efforcée de le tenir à l’écart des projecteurs lors du premier mandat, le jeune homme de 18 ans semble cette fois prêt à façonner son propre destin politique. Étudiant à la prestigieuse université new-yorkaise de NYU, il aurait activement participé à la stratégie de son père en direction de l’électorat jeune, n’hésitant pas à accorder une interview remarquée au célèbre youtubeur Adin Ross pendant la campagne.
La belle-famille aussi de la partie
D’autres membres de la galaxie Trump devraient également tirer leur épingle du jeu. Charles Kushner, le père de Jared gracié par Donald en 2020 malgré ses déboires judiciaires, a ainsi été nommé ambassadeur des États-Unis en France. Massad Boulos, le beau-père de Tiffany Trump, sera quant à lui conseiller pour le Moyen-Orient.
Au-delà de la mise en place de l’administration Trump et de la répartition des portefeuilles ministériels, c’est donc bien un véritable retour en force du clan présidentiel qui s’annonce. Un comeback familial qui ne manquera pas de susciter des interrogations sur la frontière entre sphère publique et intérêts privés, mais qui témoigne surtout de l’influence durable de la « marque » Trump sur la vie politique américaine. Reste à savoir quel visage prendra ce second mandat et quel sera l’impact du rôle de chacun des membres de cette famille hors norme sur les orientations présidentielles.