Après la cuisante élimination du Stade Rennais mercredi en 16es de finale de la Coupe de France face à Troyes (0-1), le Président Arnaud Pouille a tapé du poing sur la table. Lors d’un entretien accordé à Ouest-France, le dirigeant breton a fustigé l’attitude et le manque d’investissement de son groupe, exigeant un sursaut immédiat pour redresser la barre en championnat.
« Il faut arrêter de croire que l’on est au Club Med »
Arnaud Pouille n’a pas caché sa colère et sa frustration après ce nouveau revers qui plonge un peu plus le club dans le doute. Dès le lendemain de la rencontre, il a réuni son staff et ses joueurs pour un recadrage en règle, estimant la situation « largement inacceptable ».
On est dans une situation largement inacceptable, et il faut que l’on prenne le taureau par les cornes. Au-delà du résultat, il y a des choses qui se voient à l’œil nu.
Il suffit de regarder les retours (défensifs) des joueurs parfois. Ou quand le ballon est au milieu de trois joueurs, il ne faut surtout pas le prendre et le laisser aux copains…
– Arnaud Pouille, Président du Stade Rennais
Des attitudes sur le terrain qui révèlent selon lui un « manque d’état d’esprit collectif » et une « certaine distance par rapport à ce que doit être le Stade Rennais ». Il a ainsi demandé à ses joueurs de rapidement « rebrancher les fils » et « d’arrêter de croire que l’on est au Club Med ».
Un sentiment de honte partagé
Lors de cette réunion de crise, le Président rennais a partagé avec son groupe « un sentiment de honte », rappelant que leur saison est pour l’instant « vraiment merdique ». Il a insisté sur l’importance de respecter et d’honorer le maillot d’un club historique qui fêtera bientôt ses 124 ans.
J’ai dit aux joueurs qu’ils sont dans un club qui va avoir 124 ans, qu’il y a un maillot à porter et qu’il ne faut pas lui cracher dessus.
– Arnaud Pouille, Président du Stade Rennais
Les joueurs en état d’urgence
Actuellement 14e de Ligue 1 à un petit point de la zone de relégation, Rennes n’a plus droit à l’erreur. Arnaud Pouille a martelé que ses joueurs doivent immédiatement prendre conscience que le club est « dans un état d’urgence » et qu’il faut très vite « comprendre » cette situation alarmante.
Si les joueurs n’ont pas compris qu’il y a un état d’urgence, il faut qu’ils le comprennent vite.
– Arnaud Pouille, Président du Stade Rennais
Retrouver le chemin de la victoire dès samedi
C’est dans ce contexte très tendu que les Rennais reçoivent leurs voisins brestois ce samedi au Roazhon Park pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Un derby breton qui s’annonce crucial pour les hommes de Jorge Sampaoli, dos au mur et dans l’obligation de réagir pour sortir de cette spirale négative.
Arnaud Pouille attend « un sursaut » et « un réveil » de la part de ses joueurs qui devront montrer un tout autre visage pour espérer décrocher une victoire ô combien importante dans la course au maintien. Le président a également promis de « tirer les conséquences qui s’imposent » si la situation ne s’améliore pas rapidement.
Le Stade Rennais est prévenu : il est l’heure de se remettre au travail et de retrousser les manches pour sortir de cette zone rouge qui n’est pas digne de son rang. Sampaoli et ses troupes n’ont plus le droit à l’erreur. Réponse dès samedi après-midi face à Brest.