ActualitésSport

Jiri Lehecka élimine Benjamin Bonzi à l’Open d’Australie

Un Tchèque impressionne à Melbourne ! Jiri Lehecka, 29e mondial, a écarté le Français Benjamin Bonzi en 3 sets pour se hisser en huitièmes. Encore un outsider à suivre dans ce tournoi...

Un nouveau chapitre s’écrit à l’Open d’Australie avec l’émergence de jeunes talents prêts à bousculer la hiérarchie. Parmi eux, le Tchèque Jiri Lehecka fait forte impression depuis le début de la quinzaine. Vendredi, il a franchi un cap en éliminant au troisième tour le Français Benjamin Bonzi en trois sets secs (6-2, 6-3, 6-3).

Lehecka, en état de grâce à Melbourne

Âgé de 23 ans, Jiri Lehecka semble bien parti pour réaliser sa meilleure performance en Grand Chelem. Vainqueur du tournoi de Brisbane en début de saison, il enchaîne une huitième victoire consécutive en dominant Benjamin Bonzi. Le 29e joueur mondial a livré une partition quasi-parfaite avec un service performant (10 aces et 81% de points gagnés derrière sa première balle), une précision diabolique (33 coups gagnants) et une vista exceptionnelle au filet (17 points gagnés sur 19 montées).

Bonzi n’a pas démérité mais a manqué d’opportunisme

De son côté, Benjamin Bonzi n’a pas à rougir de sa performance malgré la défaite. Le Français a tenté de varier son jeu en changeant notamment sa position au retour ou en prenant plus souvent le filet. Mais Lehecka a toujours su trouver la parade, s’appuyant sur son excellent passing. Bonzi peut nourrir quelques regrets sur les rares occasions qu’il s’est procurées, notamment deux balles de break non converties où le Tchèque a su élever son niveau de jeu.

Vers un choc face à Djokovic en huitièmes ?

Jiri Lehecka semble apprécier les courts australiens. Il y a deux ans, il avait déjà réalisé son meilleur résultat en Grand Chelem en atteignant les quarts de finale à Melbourne. Nul doute qu’il aura à cœur de rééditer cette performance, voire mieux. Mais la marche s’annonce très haute en huitièmes de finale puisqu’il devrait selon toute vraisemblance affronter le grand favori et tenant du titre Novak Djokovic. Un défi XXL pour le jeune Tchèque qui aura l’occasion de se frotter au gotha mondial et de se jauger face à une légende du tennis.

J’aborde chaque match de la même façon, que ce soit contre Djokovic ou un autre. Je me concentre sur mon jeu. J’ai hâte de jouer ce match, de tout donner sur le court et on verra ce qu’il se passe.

Jiri Lehecka

Au-delà du résultat, cette confrontation face au maître des lieux sera déjà une belle victoire pour Jiri Lehecka et un formidable coup de projecteur sur son tennis. S’il parvient à inquiéter le Serbe, nul doute que son nom circulera comme l’un des possibles trouble-fêtes de la quinzaine australienne. Verdict dimanche, sur la Rod Laver Arena.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.