ActualitésSport

Enzo Lefort : Un nouveau défi olympique en ligne de mire

Le fleurettiste français Enzo Lefort a pris une décision radicale. Pour mieux se préparer aux Jeux Olympiques de 2028, le double champion du monde a choisi de se faire opérer d'un genou et de faire l'impasse sur la saison à venir. Un pari osé mais réfléchi pour celui qui rêve d'or olympique...

Le fleurettiste français Enzo Lefort, double champion du monde et médaillé olympique, a pris une décision courageuse. Souffrant de douleurs persistantes aux genoux qui l’handicapent depuis près d’une décennie, il a choisi de subir une intervention chirurgicale et de faire l’impasse sur la prochaine saison. Un choix mûrement réfléchi avec un objectif en tête : être au sommet de sa forme pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Une blessure qui perdure, une décision radicale

Enzo Lefort, 33 ans, traîne des problèmes de genoux depuis de nombreuses années. Mais ces derniers temps, les douleurs sont devenues de plus en plus handicapantes, l’empêchant de s’exprimer pleinement sur la piste. Malgré une médaille de bronze par équipes décrochée aux JO de Paris en serrant les dents, le fleurettiste a décidé qu’il était temps d’agir.

La réalité, c’est que c’était une saison olympique, je ne pouvais pas m’arrêter, j’ai tiré sur la corde. Toute la saison, je l’ai faite sur une jambe et demie.

confie-t-il à une source proche.

Entre infiltrations, anti-inflammatoires et autres soins, Enzo Lefort a réussi à terminer sa saison. Mais il aspire désormais à autre chose qu’à ces solutions temporaires qui lui permettent à peine de gérer la douleur. Il veut retrouver des sensations et redevenir le compétiteur entier et sans compromis qu’il a toujours été.

L’opération et la rééducation, avec les JO 2028 en ligne de mire

L’escrimeur passera donc sur le billard mi-février pour soigner son genou droit, celui qui le fait souffrir depuis 10 ans. S’en suivra une longue période de rééducation, estimée à 6 mois, avant de pouvoir reprendre le chemin des pistes en septembre prochain. Un timing serré mais calculé pour lui permettre d’être prêt pour l’échéance olympique de 2028.

Je m’y projette plus sereinement. Les doutes, je les avais à cause de mon état actuel. Là, l’opération, ça m’apporte un élan nouveau, c’est comme si ma voile s’était regonflée !

confie le sportif.

Un mental d’acier pour surmonter cette nouvelle épreuve

Alors que certains pourraient voir cette saison blanche comme un coup d’arrêt dans une carrière déjà bien remplie, Enzo Lefort y voit au contraire un nouveau défi à relever. Habitué à repousser ses limites, il compte bien mettre à profit cette année particulière pour peaufiner sa préparation physique et mentale.

Même la perspective de la rééducation, ça m’excite, de m’y donner à fond, d’être parfait sur tous ses aspects, comme l’hygiène de vie.

souligne-t-il.

Le temps dégagé par cette pause forcée, il compte aussi le mettre à profit pour avancer sur des projets extra-sportifs qui lui tiennent à cœur, comme un documentaire sur l’escrime en Guadeloupe. De quoi garder un équilibre et rester motivé dans cette traversée du désert.

Un message d’espoir et de détermination

Au-delà de son cas personnel, la décision d’Enzo Lefort est porteuse d’un message fort pour le monde du sport de haut niveau. Elle rappelle que derrière les exploits et les médailles, il y a des hommes et des femmes qui doivent composer avec les aléas physiques. Mais surtout, elle prouve que la foi en ses rêves et la détermination permettent de surmonter bien des obstacles.

Les gens pensent que je suis vieux, mais honnêtement, ce que j’ai fait l’an dernier sur une jambe et demie, je ne pensais pas en être capable. Alors j’ai hâte de voir ce dont je suis capable sur mes deux jambes !

lance-t-il comme un défi.

Un défi qu’on a hâte de le voir relever. Rendez-vous donc dans un peu plus de 3 ans à Los Angeles pour, on l’espère, voir briller la lame et le talent d’Enzo Lefort au sommet de l’escrime mondiale. D’ici là, le chemin sera long et parfois douloureux. Mais avec la rage de vaincre qu’on lui connaît, nul doute que le fleurettiste tricolore saura transformer cette épreuve en une force supplémentaire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.