En ce début juin, les passionnés de tennis ont les yeux rivés sur Roland-Garros, temple de la terre battue. Et parmi les nombreuses compétitions disputées, c’est en double mixte qu’un Français s’est particulièrement distingué cette année. Edouard Roger-Vasselin, associé à l’Allemande Laura Siegemund, a en effet décroché le titre tant convoité !
Un parcours sans faute jusqu’au sacre
Tout au long de la quinzaine, le duo franco-allemand a impressionné par sa complémentarité et son jeu accrocheur. Épreuve après épreuve, ils ont su élever leur niveau pour se hisser jusqu’en finale. Un stade de la compétition qu’Edouard Roger-Vasselin n’avait encore jamais atteint en double mixte dans un tournoi du Grand Chelem.
En finale, ils étaient opposés à une solide paire américano-britannique composée de Desirae Krawczyk et Neal Skupski. Ces derniers espéraient bien prendre leur revanche après leur défaite en finale de l’Open d’Australie en début d’année. Mais c’était sans compter sur la détermination de Roger-Vasselin et Siegemund.
Un match intense et disputé
Dès les premiers échanges, les quatre joueurs ont montré toute l’étendue de leur talent, gratifiant le public de points spectaculaires. Mais après un premier set accroché, c’est la paire franco-allemande qui a réussi à faire la différence, s’adjugeant la première manche 6 jeux à 4.
Loin de se décourager, Krawczyk et Skupski sont revenus encore plus motivés dans le second set. A plusieurs reprises, ils ont eu l’occasion de faire le break mais Roger-Vasselin et Siegemund ont tenu bon, faisant preuve d’une incroyable force mentale dans les moments importants. C’est finalement au jeu décisif que tout s’est joué.
C’était un match incroyablement serré. Avec Laura, on savait qu’il faudrait être solide jusqu’au bout pour l’emporter. On est resté concentrés sur notre jeu et ça a fini par payer. Je suis tellement heureux et fier de ce titre !
Edouard Roger-Vasselin, quelques minutes après la balle de match
Un premier titre en Grand Chelem pour Roger-Vasselin
Si Laura Siegemund avait déjà remporté l’US Open en double mixte en 2016, il s’agit d’une grande première pour Edouard Roger-Vasselin. A 38 ans, le Français décroche enfin son premier titre du Grand Chelem, lui qui s’était incliné en finale de Wimbledon en 2014 avec sa compatriote Kristina Mladenovic.
Après des années à écumer les courts aux quatre coins du monde, le Français savoure ce moment de gloire à sa juste valeur. Et il espère bien que cette victoire en appellera d’autres, pourquoi pas dès Wimbledon qui débutera dans quelques semaines.
L’émotion partagée avec le public
Sur le court Simonne-Mathieu, les spectateurs étaient quasiment tous acquis à la cause du Français. Un soutien qui a donné des ailes à Roger-Vasselin, transcendé par cette ambiance si particulière de Roland-Garros.
Après la balle de match, il a laissé exploser sa joie, tombant dans les bras de sa partenaire avant d’aller saluer le public venu l’acclamer. Des moments magiques qui resteront gravés dans sa mémoire, et dans celle des fans de tennis français.
Avec cette victoire, Edouard Roger-Vasselin prouve que même à 38 ans, il faut encore compter avec lui. Un bel exemple de longévité qui devrait en inspirer plus d’un dans le landerneau du tennis français. Et maintenant, cap sur le gazon londonien avec l’espoir de briller à nouveau !