C’est une décision très attendue dans l’affaire Gérard Depardieu. Mis en examen depuis août 2018 pour des accusations de viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, qui avait 19 ans au moment des faits présumés, l’acteur français de 74 ans a contesté jeudi plusieurs éléments de l’enquête le visant devant la cour d’appel de Paris. Cette dernière rendra sa décision le 6 mars prochain, a-t-on appris de source judiciaire.
Depardieu nie « vigoureusement » les accusations
Depuis le début de l’affaire, Gérard Depardieu a toujours nié les accusations portées contre lui. En mars 2022, la cour d’appel avait déjà confirmé sa mise en examen dont il demandait l’annulation. Mais l’acteur n’en démord pas et multiplie les recours pour contester les éléments de l’enquête.
Témoignage d’une figurante et reportage controversé examinés
Pendant près de quatre heures jeudi, la chambre de l’instruction a examiné deux nouveaux recours déposés par la défense de Depardieu. Le premier demandait la nullité d’un témoignage d’une figurante recueilli dans un premier temps par le site Mediapart puis par les enquêteurs. Selon une source proche du dossier, cette femme qui vit à l’étranger avait affirmé qu’en décembre 2014, lors d’un tournage, l’acteur avait tenté de la « doigter » sans son consentement.
L’autre requête concerne un reportage diffusé dans l’émission « Complément d’enquête » en décembre dernier, qui avait suscité une vive polémique. On y voit Gérard Depardieu lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018 tenir des propos misogynes et à caractère sexuel devant une petite fille. Sa défense dénonce un montage frauduleux et a saisi la justice civile.
Enquête pour viols sur Charlotte Arnould toujours en cours
Au cœur de l’affaire reste bien sûr l’enquête pour viols ouverte depuis 2018 suite à la plainte de Charlotte Arnould. Depardieu aurait demandé à la juge d’instruction de verser à ce dossier les rushes du reportage de « Complément d’enquête » pour trancher sur l’authenticité du montage, ce qu’elle aurait refusé selon des sources proches citées par l’AFP, expliquant ne pouvoir contraindre la production à les fournir.
La défense estime par ailleurs que la magistrate a fait preuve de « partialité » dans sa façon de mener les investigations, notamment lors de certaines auditions. Des arguments balayés par le parquet qui a requis un procès pour l’acteur.
Autres accusations d’agressions sexuelles
Les ennuis judiciaires ne s’arrêtent pas là pour Gérard Depardieu. Il doit également comparaître fin mars pour répondre d’autres accusations d’agressions sexuelles en septembre 2021, lors du tournage du film « Les Volets verts ». Des faits qu’il conteste là encore.
C’est donc une décision cruciale qui est attendue le 6 mars dans ce dossier ultra-médiatique qui secoue le cinéma français depuis plusieurs années maintenant. Si la cour d’appel devait confirmer la validité de l’enquête, Gérard Depardieu pourrait être renvoyé aux assises. Dans le cas contraire, l’affaire pourrait être fragilisée voire s’effondrer. Les jours à venir s’annoncent décisifs.