Les amateurs de tout-terrain de luxe peuvent se réjouir : après plusieurs mois d’interruption, la production des 4×4 Grenadier d’Ineos Automotive a repris son plein régime à l’usine de Hambach, en Moselle. Ce site, tout proche de la frontière allemande, avait dû suspendre ses activités en septembre dernier suite à une pénurie critique de sièges causée par la faillite d’un fournisseur.
Mais cette mauvaise passe semble désormais derrière eux. Comme l’a annoncé le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, la résolution de ce problème d’approvisionnement a permis une reprise de la production dans les délais prévus. L’usine est de nouveau pleinement opérationnelle, avec un premier Grenadier déjà sorti des chaînes ce jeudi, prêt à être livré dans le sud de la France.
Un redémarrage sur les chapeaux de roue
Selon Philippe Steyer, président d’Ineos Automotive SAS, ce retour à la normale s’appuie sur « les bases solides posées l’année dernière ». L’entreprise compte bien rattraper le temps perdu pendant cette interruption, comme l’a souligné Lynn Calder, présidente-directrice générale d’Ineos Automotive :
Nous avons du retard à rattraper, mais nous sommes déterminés à relever ce défi.
Lynn Calder, PDG d’Ineos Automotive
Cette détermination semble porter ses fruits, puisque la dirigeante s’est félicitée d’une « croissance de plus de 40% » réalisée en 2024. Un exploit d’autant plus remarquable au vu des circonstances.
Des smart en prime
La suspension forcée aura au moins eu un avantage : elle a permis aux équipes de démonter les lignes de fabrication des Smart Fortwo, dont la production s’est arrêtée au printemps. Cet espace libéré va pouvoir être mis à profit pour développer de futurs produits Ineos.
Le Grenadier, lui, poursuit son expansion mondiale. Après des lancements réussis au Mexique et en Chine fin 2024, ce 4×4 à la silhouette néo-rétro est désormais commercialisé dans pas moins de 50 pays à travers le monde. Une success story qui ne demande qu’à continuer, maintenant que l’usine de Hambach a retrouvé sa cadence de croisière.
Les clés du succès
Comment expliquer l’engouement autour de ce nouveau venu sur le marché très concurrentiel des 4×4 haut de gamme ? Plusieurs facteurs entrent en jeu :
- Un design néo-rétro inspiré des grands classiques du tout-terrain, qui séduit une clientèle nostalgique mais exigeante.
- Des caractéristiques techniques de premier ordre, avec des capacités de franchissement exceptionnelles.
- La force de frappe industrielle et financière du groupe Ineos, qui a racheté l’usine Smart de Hambach à Daimler en 2020.
- Un positionnement sur un segment de niche, celui des baroudeurs de luxe, avec peu de concurrents directs.
Reste à voir si le Grenadier parviendra à s’installer durablement sur ce marché de passionnés, où la compétition fait rage. Land Rover, Jeep, Mercedes ou Toyota ne laisseront sûrement pas le petit nouveau d’Ineos leur voler la vedette sans réagir. Mais avec une production de nouveau sur les rails et des ventes au beau fixe, le constructeur britannico-lorrain a de quoi voir venir.