La Fédération Française de Football vient d’annoncer une petite révolution : le lancement d’une Ligue 3 en 2026-2027, en remplacement de l’actuel championnat National. Au programme, des innovations majeures qui pourraient bien changer le visage du football hexagonal. Décryptage.
La Ligue 3, un « laboratoire » pour réinventer le foot français
Philippe Diallo, président de la FFF, l’a annoncé : la Ligue 3 se veut un « vrai laboratoire » pour tester de nouvelles idées et rendre ce championnat « attractif, pérenne et innovant ». Parmi les pistes évoquées :
La sonorisation des arbitres
Équiper les arbitres de micros pour entendre leurs échanges avec les joueurs en direct, voilà qui promet du spectacle et de la transparence ! Une façon aussi de responsabiliser les acteurs sur le terrain.
L’instauration d’un salary cap
Pour plus d’équité entre les clubs, un plafond salarial pourrait être fixé. Cela limiterait les écarts budgétaires et densifierait la compétition. À l’étude également, une limitation des effectifs pour mieux gérer les finances.
Des quotas de joueurs formés localement
La Ligue 3 pourrait imposer un nombre minimum de joueurs issus des centres de formation des clubs. L’objectif : valoriser les talents du cru et le rôle formateur du football amateur, véritable vivier pour le haut niveau.
Notre motivation est très importante. Marc (Keller) et son groupe de travail ont carte blanche pour étudier ces innovations.
Philippe Diallo, président de la FFF
2026-2027 : un calendrier ambitieux
Si le lancement de la Ligue 3 est prévu pour 2026, tout reste encore à construire : diffuseurs, naming, format de compétition… Les prochains mois s’annoncent décisifs pour bâtir ce nouveau championnat sur des bases solides.
Clubs et fans dans l’attente
Du Mans à Concarneau en passant par Martigues, de nombreux clubs ambitieux et historiques rêvent de cette Ligue 3 pour s’installer durablement dans le paysage du foot professionnel. Les supporters aussi espèrent vibrer devant ce nouveau championnat, porte d’entrée vers l’élite.
Quel avenir pour le foot amateur ?
Si la Ligue 3 incarnera le dernier échelon avant la Ligue 2 et la Ligue 1, elle s’appuiera aussi sur le football amateur, National 2 et National 3 en tête. Tout l’enjeu sera de créer des synergies pour dynamiser la pratique dans sa globalité.
Je ne veux pas que ce soit artificiel mais durable. Ce sera un vrai laboratoire.
Philippe Diallo, président de la FFF
La Ligue 3 se veut donc le fer de lance d’une refondation en profondeur du football français, de la formation à l’élite. Avec comme ambition de raviver la passion des fans, de développer les talents locaux et de rendre toute la pyramide du foot plus compétitive. Vivement 2026 !