Il y a un peu plus d’une semaine, dans la nuit du 6 au 7 janvier, Eliza et Henrietta Huszti ont été aperçues pour la dernière fois à Aberdeen en Ecosse. Depuis, ces deux sœurs jumelles de 32 ans, originaires de Hongrie, demeurent introuvables. Leur disparition soudaine et inexpliquée suscite de nombreuses interrogations.
Une promenade nocturne au bord d’un fleuve
D’après les images de vidéosurveillance de la ville, les deux jeunes femmes ont été vues vers 2h du matin en train de longer le fleuve Dee qui traverse Aberdeen. Un comportement inhabituel selon les proches. Eliza et Henrietta partagent le même appartement dans cette ville du nord-est de l’Ecosse où elles sont installées depuis une dizaine d’années. Physiquement, elles se ressemblent beaucoup.
Malgré les recherches menées par la police écossaise, alertée par la famille restée en Hongrie, aucune trace des sœurs n’a été retrouvée à ce jour. Les enquêteurs se concentrent sur la zone autour du fleuve, estimant qu’il n’y a « aucune preuve que les femmes aient quitté » ce périmètre.
Le comportement d’Eliza et Henrietta le jour de leur disparition, parties marcher en pleine nuit le long du fleuve, est tout à fait inhabituel.
Davie Howieson, chargé de l’enquête
Un déménagement tenu secret
Si la piste criminelle a été écartée par la police en début de semaine, l’enquête s’oriente vers d’autres hypothèses. L’une des pistes explorées concerne un éventuel projet de déménagement des deux sœurs. Quelques jours avant leur disparition, elles auraient en effet annoncé leur intention de quitter leur logement à leur propriétaire, une information qui a grandement surpris leur frère Jozsef :
Elles n’avaient jamais parlé d’un tel projet. Lors de notre dernier appel vidéo pour le Nouvel An, Eliza et Henrietta semblaient heureuses et joyeuses comme d’habitude.
Jozsef, frère des disparues
Selon les proches, les jumelles n’avaient pas de difficultés financières et économisaient même dans le but d’acquérir leur propre bien immobilier. Rien ne laissait présager une telle décision.
L’hypothèse d’un acte désespéré
Une autre piste envisagée est celle d’un geste désespéré. Pour les enquêteurs, il est possible que les deux sœurs « se soient jetées dans le fleuve » cette nuit-là, pour des raisons encore inconnues à ce stade. Les motivations d’un tel acte, s’il était avéré, restent floues.
La police n’exclut cependant pas la possibilité que les trentenaires aient pu quitter la zone du fleuve « par des moyens qui n’ont pas encore été identifiés ». Les recherches et l’enquête se poursuivent pour tenter de retrouver Eliza et Henrietta et comprendre les circonstances exactes de cette énigmatique disparition qui laisse la famille dans une douloureuse incertitude.