ActualitésInternational

Reprise des échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc à Ceuta et Melilla

Après des années de tensions, les échanges commerciaux reprennent entre l'Espagne et le Maroc via les enclaves de Ceuta et Melilla. Un premier pas vers la normalisation des relations, malgré le conflit persistant sur le Sahara occidental...

Après six longues années d’interruption, les camions transportant des marchandises ont finalement pu franchir à nouveau les frontières séparant le Maroc des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ces derniers jours. Un premier pas encourageant vers une normalisation des échanges commerciaux entre les deux pays, malgré des relations diplomatiques tendues.

La douane de Melilla rouvre, une première depuis 2018

C’est la déléguée du gouvernement espagnol à Melilla, Sabrina Moh, qui a annoncé la bonne nouvelle mercredi : des marchandises ont pu être acheminées vers le Maroc via la douane commerciale de l’enclave. Une étape importante, la douane étant restée fermée depuis 2018 dans un contexte de crise diplomatique liée au statut contesté du Sahara occidental.

De son côté, Ceuta, l’autre enclave espagnole sur la côte nord-africaine, a inauguré jeudi son tout premier bureau de douane commercial permettant le transit de marchandises. Jusqu’à présent, seul le passage des personnes et des véhicules privés y était autorisé.

Des « premiers pas » vers une normalisation

Selon le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares, actuellement en visite à Beyrouth, la reprise du trafic commercial à Ceuta et Melilla fait partie de la « phase initiale » du processus de normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc. Des relations mises à mal ces dernières années par le conflit opposant Rabat aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario.

En mars 2020, le Maroc avait décidé de fermer totalement les postes frontières de Ceuta et Melilla en raison de la pandémie de Covid-19. La fermeture s’était ensuite prolongée du fait des tensions diplomatiques. Ce n’est qu’en mai 2022, après le revirement de Madrid qui a affiché son soutien au projet marocain d’autonomie pour le Sahara occidental, que les frontières ont pu rouvrir.

Le Sahara occidental, pomme de discorde

Ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini selon l’ONU, le Sahara occidental cristallise les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui soutient le Front Polisario. Riche en ressources naturelles comme les phosphates, doté de côtes poissonneuses, ce vaste territoire désertique attise les convoitises.

Si la réouverture des douanes commerciales de Ceuta et Melilla est un signal positif, elle ne règle pas pour autant la question épineuse de la souveraineté de ces deux petites enclaves, les seules frontières terrestres de l’Union européenne en Afrique. Des territoires que le Maroc considère comme siens.

La normalisation des échanges reste donc fragile et les relations entre l’Espagne et le Maroc demeurent complexes. Mais ce premier pas, avec le passage des camions à Ceuta et Melilla, laisse espérer une amélioration progressive de la situation, dans l’intérêt économique des deux pays.

En mars 2020, le Maroc avait décidé de fermer totalement les postes frontières de Ceuta et Melilla en raison de la pandémie de Covid-19. La fermeture s’était ensuite prolongée du fait des tensions diplomatiques. Ce n’est qu’en mai 2022, après le revirement de Madrid qui a affiché son soutien au projet marocain d’autonomie pour le Sahara occidental, que les frontières ont pu rouvrir.

Le Sahara occidental, pomme de discorde

Ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini selon l’ONU, le Sahara occidental cristallise les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui soutient le Front Polisario. Riche en ressources naturelles comme les phosphates, doté de côtes poissonneuses, ce vaste territoire désertique attise les convoitises.

Si la réouverture des douanes commerciales de Ceuta et Melilla est un signal positif, elle ne règle pas pour autant la question épineuse de la souveraineté de ces deux petites enclaves, les seules frontières terrestres de l’Union européenne en Afrique. Des territoires que le Maroc considère comme siens.

La normalisation des échanges reste donc fragile et les relations entre l’Espagne et le Maroc demeurent complexes. Mais ce premier pas, avec le passage des camions à Ceuta et Melilla, laisse espérer une amélioration progressive de la situation, dans l’intérêt économique des deux pays.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.