ActualitésInternational

Société De Jared Kushner Devient « Investisseur Stratégique » En Albanie

Des projets d'envergure se profilent sur une île albanaise autrefois top secrète. Découvrez comment une société américaine bien connectée compte transformer ce site en un paradis du tourisme de luxe, avec le soutien du gouvernement albanais.

Dans une décision surprenante à quelques jours de l’investiture du président américain Donald Trump, le gouvernement albanais vient d’accorder le statut hautement convoité d' »investisseur stratégique » à Atlantic Incubation Partners LLC. Cette société, détenue par nul autre que Jared Kushner, gendre de Trump et son ancien conseiller à la Maison Blanche, a dévoilé des plans ambitieux pour transformer une île albanaise autrefois top secrète en un complexe touristique de grand luxe.

L’île de Sazan, située stratégiquement à l’entrée du canal d’Otrante reliant les mers Adriatique et Ionienne, abritait jusqu’à récemment l’une des bases militaires les plus secrètes de l’Albanie communiste. Parsemée de milliers de bunkers armés, de tunnels et d’installations souterraines, cette petite île de seulement 5 km2 était une véritable forteresse invisible pendant la Guerre Froide. Aujourd’hui à l’abandon, Sazan n’a rouvert ses portes au public qu’en 2015, devenant une curiosité pour les rares visiteurs autorisés à y mettre les pieds.

Un Statut Privilégié Pour Un Projet Colossal

C’est sur ce site chargé d’histoire qu’Atlantic Incubation Partners LLC compte bâtir un complexe touristique ultra-luxueux, composé de villas et d’hôtels haut de gamme. Avec un investissement projeté de 1,4 milliard d’euros, la société de Kushner a su convaincre les autorités albanaises de lui accorder le statut d' »investisseur stratégique ».

Concrètement, ce statut ouvre la voie à un traitement de faveur pour le projet, avec des procédures accélérées et d’autres facilités prévues par la législation albanaise sur les investissements stratégiques. La société bénéficiera ainsi d’un accompagnement privilégié de la part de l’entreprise publique Albanian Investment Corporation, tandis que plusieurs ministères seront mis à contribution pour fluidifier les démarches administratives.

45 Hectares D’Histoire Militaire Promis Au Tourisme De Luxe

Selon les documents officiels consultés par l’AFP, Atlantic Incubation Partners LLC prévoit de bâtir ses installations sur environ 45 hectares, soit 8% de la superficie totale de l’île de Sazan. La petite île, autrefois l’un des secrets les mieux gardés de l’Albanie communiste, s’apprête donc à troquer ses bunkers contre des suites luxueuses et ses tunnels contre des terrains de golf.

Un ancien soldat ayant servi sur la base confiait récemment à l’AFP ses souvenirs de Sazan : près de 3000 bunkers équipés de mitrailleuses, des kilomètres de tunnels et d’installations souterraines, des abris antiatomiques… Autant de vestiges d’une autre époque qui pourraient bientôt céder la place aux exigences du tourisme de luxe.

Les Prochaines Étapes Pour La Société De Kushner

Maintenant qu’elle a décroché le précieux sésame d' »investisseur stratégique », la société de Jared Kushner doit soumettre dans les 60 jours toute une série de documents listés dans la décision du Comité des investissements stratégiques (CIS) albanais. Il lui faudra ensuite négocier les termes précis de son contrat d’investissement avec Albanian Investment Corporation.

Signe de l’importance accordée au projet, le président albanais Bajram Begaj a récemment pris la décision de retirer à l’île de Sazan son statut de « zone d’entraînement et de tir naval ». Un premier pas vers sa reconversion en destination touristique dont Jared Kushner entend bien être l’artisan principal.

Des Connexions Politiques Au Plus Haut Niveau

Si Jared Kushner a quitté ses fonctions de conseiller à la Maison Blanche en 2021, à la fin du mandat de son beau-père Donald Trump, il semble avoir conservé de solides appuis politiques. L’obtention du statut d' »investisseur stratégique » en Albanie, à quelques jours seulement de la réinvestiture de Trump, apparaît comme une démonstration éclatante de son influence persistante.

Reste à savoir comment ce projet pharaonique sera accueilli par la population albanaise et les défenseurs de l’environnement. La transformation d’un site militaire en complexe touristique de luxe ne manquera pas de soulever des questions sur la préservation du patrimoine et des écosystèmes de cette île longtemps préservée des influences extérieures.

Une chose est sûre : avec le soutien appuyé du gouvernement albanais et les ressources considérables de la société de Jared Kushner, le projet de complexe touristique sur l’île de Sazan a de bonnes chances de voir le jour. Et de transformer radicalement le visage de ce confetti de terre autrefois synonyme de secret militaire et d’isolement.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.