Tenace et combatif, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la performance de Tristan Schoolkate face au numéro 1 mondial Jannik Sinner lors du 2e tour de l’Open d’Australie. Le jeune Australien, pourtant 173e au classement ATP, a donné du fil à retordre au favori italien. Sinner a dû s’employer pour finalement l’emporter en 4 sets 4-6, 6-4, 6-1, 6-3 après près de 3 heures de jeu.
Un début de match à l’avantage de Schoolkate
Personne n’aurait misé sur un tel scénario mais c’est bien Tristan Schoolkate qui a pris les commandes de la partie. Porté par le public de la Rod Laver Arena, l’Australien a réussi à breaker d’entrée un Sinner visiblement tendu et pas dans son assiette. Solide sur son engagement, le 173e mondial a même servi pour le gain du set à 5-4. Une occasion qu’il n’a pas laissé passer pour créer la surprise et empocher la première manche.
Sinner relève la tête
Dos au mur, Jannik Sinner a alors haussé son niveau de jeu. Plus agressif et précis, l’Italien a rapidement fait le break dans le 2e set pour mener 3-1. Malgré la combativité de Schoolkate, le numéro 1 mondial a tenu son avantage jusqu’au bout pour égaliser à une manche partout.
Je savais que ce serait un match difficile. Tristan a très bien joué, surtout en début de partie. J’ai dû élever mon niveau pour m’imposer.
Jannik Sinner
L’écart se creuse
Galvanisé par sa remontée au score, Sinner a continué sur sa lancée dans le 3e set. Plus le match avançait, plus l’écart se creusait entre les deux joueurs. L’Italien a rapidement mené 4-0 avant de conclure facilement 6-1 cette 3e manche à sens unique.
Dans l’ultime set, Schoolkate a tenté de s’accrocher mais la marche était trop haute. Malgré quelques beaux points, l’Australien a cédé son service à 3-2. Un break synonyme de fin d’espoir puisque Sinner a ensuite tranquillement tenu ses jeux de service pour s’imposer 6-3 et valider son billet pour le 3e tour.
Sinner passe un test
S’il a fini par l’emporter, le tenant du titre n’a pas rassuré tous ses supporters avec cette prestation en demi-teinte. Mis sous pression d’entrée, Sinner a eu du mal à développer son jeu face à un adversaire sans complexe. Une chose est sûre, l’Italien devra montrer un tout autre visage pour espérer conserver son titre à Melbourne.
Ce genre de match peut m’aider pour la suite du tournoi. Il faut savoir gagner même quand on n’est pas à 100%.
Jannik Sinner
Au prochain tour, Jannik Sinner affrontera l’Américain Marcos Giron, 56e joueur mondial. Un adversaire a priori plus abordable mais il faudra se méfier de l’outsider US qui reste sur deux victoires probantes.
Schoolkate positif malgré la défaite
Si la défaite est forcément une déception, Tristan Schoolkate peut être fier de sa performance. L’Australien de 23 ans, qui disputait son premier Open d’Australie, a démontré un beau potentiel en poussant dans ses retranchements le numéro 1 mondial. Nul doute que ce match lui servira pour la suite de sa jeune carrière.
Je retiens le positif de ce match contre un très grand joueur. J’ai prouvé que j’avais le niveau pour jouer sur le circuit principal. C’est encourageant pour l’avenir.
Tristan Schoolkate
Avec cette victoire, Jannik Sinner poursuit donc son chemin dans cet Open d’Australie 2025. Un parcours semé d’embûches qu’il devra négocier avec plus de maîtrise s’il veut soulever à nouveau le trophée à Melbourne. Réponse dans les prochains jours !