Les habitants d’Ivry-sur-Seine sont sous le choc après le drame qui s’est noué en pleine rue ce lundi matin. Vers 9h, un homme assis au volant de sa voiture a été sauvagement agressé à coups de couteau par son passager. Touchée à trois reprises au cou et deux fois aux jambes, la victime baigne dans son sang quand les secours arrivent. Pendant ce temps, l’agresseur a déjà pris la fuite.
Une attaque d’une violence inouïe
Les riverains, réveillés par les sirènes, découvrent une scène d’horreur. Les vitres de la voiture sont brisées, l’habitacle est maculé de sang. A l’intérieur, un homme grièvement blessé lutte pour rester en vie. Les coups de couteau, portés avec une sauvagerie déconcertante, ont atteint des zones vitales.
La victime a été touchée à trois reprises au niveau du cou et deux autres fois au niveau des jambes.
– Une source proche de l’affaire
Pris en charge par les secours, le blessé, dont le pronostic vital est engagé, est transféré en urgence absolue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ses jours sont en danger. De son côté, l’agresseur court toujours. Une enquête est ouverte par la police judiciaire pour tenter de faire la lumière sur ce déchaînement de violence.
Les circonstances du drame restent floues
Si les motivations de cet acte d’une brutalité inouïe restent pour l’heure inconnues, les enquêteurs s’orientent vers la piste d’un différend personnel ayant dégénéré. La présence de la victime et de son agresseur dans le même véhicule laisse penser qu’ils se connaissaient.
On ne sait pas grand chose pour l’instant. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un acte gratuit, un choix de victime au hasard. Il y a forcément autre chose derrière.
– Un enquêteur
Ivry-sur-Seine, une ville meurtrie
Ce drame plonge une nouvelle fois Ivry-sur-Seine dans la stupeur et le chagrin. Cette commune du Val-de-Marne, limitrophe de Paris, a déjà payé un lourd tribut à la violence ces dernières années. Entre règlements de compte liés au trafic de stupéfiants et rixes entre bandes rivales, les faits divers sanglants s’y enchaînent à un rythme effréné.
C’est de pire en pire ici. On ne se sent plus en sécurité nulle part, même en plein jour. Quand on voit qu’on peut se faire planter dans sa bagnole comme ça, où va-t-on ?
– Un riverain choqué
La mairie et les forces de l’ordre tentent de juguler cette spirale de la violence qui gangrène la vie des quartiers. Mais les défis restent immenses. Chômage de masse chez les jeunes, trafics en tous genres, habitat dégradé… Le terreau est hélas fertile pour les dérives les plus folles.
En attendant, Ivry retient son souffle, priant pour que l’homme lâchement poignardé ce matin s’en sorte. Et pour que le ou les auteurs de ce déchaînement d’ultra-violence soient rapidement interpellés et mis hors d’état de nuire. Histoire que la peur change enfin de camp et que les habitants puissent reprendre le cours d’une vie normale. Une vie où l’on n’a pas à craindre pour sa vie en montant dans sa voiture un lundi matin.