Un mois à peine après avoir été dévasté par un violent séisme, le Vanuatu, petit État insulaire du Pacifique, organise ce jeudi des élections législatives anticipées. Les électeurs sont appelés aux urnes dans un contexte particulièrement difficile, entre reconstruction post-catastrophe et instabilité politique chronique qui mine le développement du pays.
Le Vanuatu peine à se relever du séisme meurtrier
Le 17 décembre dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,3 a violemment secoué l’archipel, causant des dégâts considérables. Des routes ont été détruites, des bâtiments se sont effondrés dans la capitale Port Vila, et au moins 14 personnes ont perdu la vie. Un mois plus tard, le pays peine toujours à panser ses plaies.
Pour Mike Esrom Kaun, candidat à Port Vila, le timing de ces élections est loin d’être idéal :
L’instabilité n’aidera pas le Vanuatu à l’heure actuelle, et notamment après ce tremblement de terre. La nation entière a été touchée par le séisme.
– Mike Esrom Kaun, candidat aux législatives
Un pays vulnérable aux catastrophes
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Vanuatu, qui compte environ 320 000 habitants, est fréquemment exposé aux séismes. Mais le pays est aussi classé parmi les plus vulnérables aux autres catastrophes naturelles comme les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.
L’instabilité politique, un frein au développement
Malheureusement, l’instabilité politique récurrente au Vanuatu détourne l’attention des priorités de développement. Depuis des décennies, le pays change très fréquemment de Premier ministre, avec pas moins de 20 changements entre 1991 et 2017. Rien qu’en 2023, trois chefs de gouvernement se sont succédé en l’espace d’un mois.
Cette fois, c’est la dissolution du Parlement morcelé en novembre qui a précipité la tenue de ces législatives anticipées. Des députés s’apprêtaient à lancer une motion de censure pour renverser le Premier ministre Charlot Salwai.
Les élections sont vraiment encore une distraction des priorités de développement. Le Vanuatu est un pays en développement qui fait face à d’énormes difficultés. Les indicateurs clés, comme les revenus, la santé et l’éducation, reculent ces dernières années.
– Riley Duke, expert du Pacifique au think tank Lowy Institute
Menaces sur l’économie et l’environnement
Au-delà de freiner la reconstruction post-séisme, beaucoup craignent que les changements politiques à répétition ne nuisent à l’économie déjà chancelante du Vanuatu, ainsi qu’à sa capacité à faire face aux conséquences du réchauffement climatique.
Avec la fermeture des bureaux de vote prévue à 16h30 heure locale, les Vanuatais espèrent que ce nouveau scrutin apportera enfin la stabilité nécessaire pour relever les immenses défis auxquels est confronté leur pays. Mais vu les précédents, rien n’est moins sûr…