ActualitésSport

Les Bleus triomphent face à l’Italie en Ligue des Nations

Les volleyeurs français ont réalisé une performance XXL en battant les champions du monde italiens au tie-break. Un succès qui confirme leur statut de favoris à moins de 2 mois des JO de Paris. Découvrez les clés de ce match épique.

C’est un succès qui comptera dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mercredi soir à Ottawa, au Canada, dans le cadre de la deuxième étape de la Ligue des Nations, les volleyeurs français sont venus à bout des champions du monde italiens au terme d’un match épique en 5 sets (25-23, 18-25, 25-23, 19-25, 15-10). Un exploit retentissant face à la « Squadra Azzurra » invaincue depuis le début de la compétition.

Un succès étriqué malgré l’absence de Ngapeth

Privés de leur star Earvin Ngapeth, ménagé en raison d’une gêne musculaire, les hommes du sélectionneur Andrea Giani ont dû s’employer pour décrocher cette victoire de prestige. Au coude-à-coude durant tout le match, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, aucune ne parvenant à prendre l’ascendant durablement.

Héroïques en défense, à l’image d’un Jenia Grebennikov omniprésent, les Bleus ont finalement fait la différence dans le tie-break, remporté 15-10. « Lors du 5ᵉ set on a réussi de grosses défenses qui nous ont donné l’énergie pour gagner. Ça a été un match difficile », a déclaré le libéro des Bleus.

Cap sur les JO de Paris

Ce succès, le 4ᵉ en 5 rencontres, permet aux champions olympiques de monter à la 5ᵉ place de la Ligue des Nations. Avec en ligne de mire la qualification pour la phase finale (réservée aux 8 meilleures équipes) mais surtout les Jeux Olympiques de Paris dans moins de deux mois (26 juillet – 11 août).

Cette compétition est la dernière répétition grandeur nature avant le grand rendez-vous de 2024 à domicile, où les Bleus espèrent rééditer l’exploit de Tokyo.

Face à des adversaires italiens en pleine confiance après leur sacre mondial en 2022, les coéquipiers d’Antoine Brizard ont prouvé qu’ils avaient les ressources pour aller chercher une nouvelle médaille d’or olympique. Et conforter ainsi un peu plus leur statut d’ogres du volley mondial.

Les clés du match

  • L’abnégation défensive des Bleus malgré l’absence de Ngapeth
  • Un money-time maîtrisé dans le tie-break
  • L’apport du banc français avec notamment Jénia Grebennikov

Les volleyeurs français enchaînent donc une victoire très encourageante dans l’optique de la défense de leur titre olympique dans moins de deux mois à Paris. De quoi nourrir de belles ambitions et faire rêver leurs supporters. Vivement la suite !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.