D’après les autorités routières espagnoles, une petite révolution se profile à l’horizon 2026 en matière de sécurité routière. En effet, le gouvernement vient d’annoncer que tous les véhicules circulant sur le territoire espagnol, qu’ils soient locaux ou étrangers, devront être équipés d’un gyrophare connecté appelé V-16. Cet équipement remplacera les traditionnels triangles de présignalisation en cas de panne ou d’accident. Une mesure forte qui vise à réduire les risques sur les routes du pays.
Le gyrophare V-16, un équipement high-tech pour plus de sécurité
Concrètement, le V-16 est un petit boîtier lumineux équipé d’une lumière orange clignotante visible à 360° et jusqu’à 1 km de distance, même en cas de brouillard. Selon la Direction Générale du Trafic (DGT), ce gyrophare nouvelle génération présenterait de nombreux avantages par rapport aux triangles de présignalisation :
- Signal lumineux plus visible et moins dangereux à installer
- Géolocalisation de la position du véhicule en panne
- Alerte automatique aux services de secours
D’un coût estimé entre 40 et 50€, le V-16 devra être installé sur le toit ou une portière du véhicule immobilisé par un des occupants. Le reste du temps, il faudra le conserver dans la boîte à gants. Un investissement jugé raisonnable au regard des bénéfices apportés en termes de sécurité.
Amendes prévues en cas de non-respect de la mesure
Une fois homologués, les gyrophares V-16 deviendront obligatoires dès le 1er janvier 2026. Les automobilistes qui ne seront pas équipés s’exposeront alors à des sanctions allant de 80 à 200€ d’amende. Autant dire qu’il faudra rapidement s’adapter à ce changement majeur pour éviter les mauvaises surprises !
Un exemple à suivre pour les autres pays européens ?
Avec cette mesure innovante, l’Espagne fait figure de pionnier en Europe en matière de signalisation des véhicules en panne ou accidentés. Un modèle qui pourrait bien inspirer les pays voisins, à commencer par la France où le triangle de présignalisation reste la norme à ce jour (malgré quelques exceptions selon les circonstances).
Quoi qu’il en soit, cette initiative espagnole prouve une nouvelle fois que la technologie peut être mise au service de la sécurité routière. En remplaçant un équipement jugé désuet et potentiellement dangereux par un appareil connecté et « intelligent », les autorités font le pari de réduire le nombre d’accidents liés aux véhicules immobilisés. Un pari audacieux qui sera scruté avec intérêt par les spécialistes du secteur.
Les automobilistes appelés à anticiper le changement
Même si l’échéance de 2026 peut paraître lointaine, il est fortement conseillé aux conducteurs circulant régulièrement en Espagne de se tenir informés de l’évolution de la réglementation dans les mois à venir. L’idéal étant évidemment de se procurer un gyrophare homologué dès sa mise sur le marché pour être en conformité le moment venu.
Une chose est sûre : avec cette mesure, l’Espagne envoie un signal fort en faveur de la sécurité routière et de la modernisation des équipements. Un message qui devrait résonner au-delà des frontières du pays et contribuer, espérons-le, à faire reculer la mortalité sur les routes européennes. L’avenir nous dira si le pari est gagnant, mais il faut saluer le volontarisme des autorités espagnoles sur ce dossier.