CultureLoisirs

50 Ans de Passions Collectionneur : Panini Marque l’Histoire du Foot

Pour son demi-siècle, Panini sort une édition collector retraçant 50 ans de foot français. Anciennes stars de L1 se remémorent avec émotion leurs vignettes et la passion de collectionneur. Un voyage nostalgique...

Demi-siècle de passions, de souvenirs et d’échanges frénétiques dans les cours de récré. Voilà ce que célèbre Panini avec la sortie d’un album collector pour ses 50 ans de présence dans le football français. Au fil des pages, c’est toute l’histoire du Championnat de France qui se dessine à travers les vignettes devenues mythiques pour des générations d’amoureux du ballon rond.

Une rétrospective unique de 50 ans de foot

Pour marquer cet anniversaire, Panini réédite dans un album de 104 pages les vignettes les plus emblématiques, celles des plus grands buteurs mais aussi des jeunes talents prometteurs. 530 stickers à collectionner dont 170 spéciaux pour se replonger dans un demi-siècle de foot hexagonal.

Chaque décennie, de 1975 à 2024, a droit à un focus avec une double page dédiée permettant aux nostalgiques de revivre les moments forts de chaque époque. Panini réimprime même les stickers vintage de 20 légendes qui ont marqué la Ligue 1 de leur empreinte.

Stars d’hier et d’aujourd’hui réunies pour l’occasion

A l’occasion du lancement de cette édition spéciale, les dirigeants de la LFP et de l’UNFP ont tenu à s’associer à l’événement. Des anciennes gloires telles que Pedro Pauleta, Robert Pirès, Sonny Anderson, Luc Sonor ou Frédéric Piquionne ont été mises à l’honneur en recevant un grand format de leurs vignettes les plus mythiques.

Des souvenirs intacts pour les collectionneurs d’hier

Autour d’un album Panini, les anecdotes et souvenirs remontent immédiatement à la surface, même pour ces stars qui ont connu la gloire. Robert Pirès se remémore ainsi avec amusement cette passion dévorante et le budget que cela représentait :

Qu’est-ce que j’ai pu embêter mes parents avec les vignettes à acheter ! Ça rendait fou mon père tellement ça me prenait tout mon argent de poche.

Robert Pirès, champion du monde 1998

Le milieu de terrain aux 79 sélections en équipe de France n’avait alors qu’une obsession : obtenir la vignette d’Alain Giresse, son modèle. « Je la voulais absolument, j’admirais sa qualité de passe, sa science du jeu », se souvient-il.

Pedro Pauleta et Luc Sonor ont eux aussi des étoiles dans les yeux en repensant à leurs débuts de collectionneurs. L’attaquant portugais conserve précieusement tous ses albums en sélection tandis que l’ancien Monégasque a bien fait attention à les emporter à chacun de ses déménagements.

Une passion intacte transmise aux nouvelles générations

Au fil des années, les générations changent mais la passion et les rituels d’échanges demeurent. Ces anciennes gloires sont aujourd’hui des pères comblés qui transmettent leur amour des vignettes autocollantes.

Après c’est mon fils qui a complété les albums, surtout ceux des Coupes du Monde et des Euros. J’avoue que je l’ai pas mal aidé pour retrouver les sensations de ma jeunesse !

Pedro Pauleta, meilleur buteur de l’histoire du PSG

Preuve de cet engouement trans-générationnel, Panini a vu ses ventes croître de 12% en 2022 pour atteindre 1 milliard de vignettes écoulées en France. Un succès qui ne se dément pas depuis 50 ans et qui semble parti pour durer tant la magie opère encore auprès des plus jeunes.

L’album anniversaire, un must pour les collectionneurs

Cet album best-of des 50 ans est déjà un collector qui s’arrache chez les marchands de journaux. Les passionnés sont prêts à vider leur portefeuille pour replonger dans leurs souvenirs d’enfance et revivre l’excitation des échanges dans la cour de récré.

C’est une plongée dans la mémoire du foot français. Les gens veulent se procurer les vignettes manquantes qu’ils rêvaient d’avoir gamins. C’est un peu une madeleine de Proust !

Un vendeur de journaux parisien

Alors pour tous ces nostalgiques du ballon rond, rendez-vous dans les kiosques et les cours d’école ! Panini nous replonge dans 50 ans de rires, de passion et de frénésie pour des images de foot à collectionner. En ces temps parfois moroses, un peu d’innocence et de nostalgie ça fait du bien !

A l’occasion du lancement de cette édition spéciale, les dirigeants de la LFP et de l’UNFP ont tenu à s’associer à l’événement. Des anciennes gloires telles que Pedro Pauleta, Robert Pirès, Sonny Anderson, Luc Sonor ou Frédéric Piquionne ont été mises à l’honneur en recevant un grand format de leurs vignettes les plus mythiques.

Des souvenirs intacts pour les collectionneurs d’hier

Autour d’un album Panini, les anecdotes et souvenirs remontent immédiatement à la surface, même pour ces stars qui ont connu la gloire. Robert Pirès se remémore ainsi avec amusement cette passion dévorante et le budget que cela représentait :

Qu’est-ce que j’ai pu embêter mes parents avec les vignettes à acheter ! Ça rendait fou mon père tellement ça me prenait tout mon argent de poche.

Robert Pirès, champion du monde 1998

Le milieu de terrain aux 79 sélections en équipe de France n’avait alors qu’une obsession : obtenir la vignette d’Alain Giresse, son modèle. « Je la voulais absolument, j’admirais sa qualité de passe, sa science du jeu », se souvient-il.

Pedro Pauleta et Luc Sonor ont eux aussi des étoiles dans les yeux en repensant à leurs débuts de collectionneurs. L’attaquant portugais conserve précieusement tous ses albums en sélection tandis que l’ancien Monégasque a bien fait attention à les emporter à chacun de ses déménagements.

Une passion intacte transmise aux nouvelles générations

Au fil des années, les générations changent mais la passion et les rituels d’échanges demeurent. Ces anciennes gloires sont aujourd’hui des pères comblés qui transmettent leur amour des vignettes autocollantes.

Après c’est mon fils qui a complété les albums, surtout ceux des Coupes du Monde et des Euros. J’avoue que je l’ai pas mal aidé pour retrouver les sensations de ma jeunesse !

Pedro Pauleta, meilleur buteur de l’histoire du PSG

Preuve de cet engouement trans-générationnel, Panini a vu ses ventes croître de 12% en 2022 pour atteindre 1 milliard de vignettes écoulées en France. Un succès qui ne se dément pas depuis 50 ans et qui semble parti pour durer tant la magie opère encore auprès des plus jeunes.

L’album anniversaire, un must pour les collectionneurs

Cet album best-of des 50 ans est déjà un collector qui s’arrache chez les marchands de journaux. Les passionnés sont prêts à vider leur portefeuille pour replonger dans leurs souvenirs d’enfance et revivre l’excitation des échanges dans la cour de récré.

C’est une plongée dans la mémoire du foot français. Les gens veulent se procurer les vignettes manquantes qu’ils rêvaient d’avoir gamins. C’est un peu une madeleine de Proust !

Un vendeur de journaux parisien

Alors pour tous ces nostalgiques du ballon rond, rendez-vous dans les kiosques et les cours d’école ! Panini nous replonge dans 50 ans de rires, de passion et de frénésie pour des images de foot à collectionner. En ces temps parfois moroses, un peu d’innocence et de nostalgie ça fait du bien !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.