Le monde du tennis est en effervescence après l’exploit retentissant du jeune prodige brésilien João Fonseca à l’Open d’Australie. À seulement 18 ans, pour son premier match dans le tableau principal d’un Grand Chelem, il a réussi l’exploit de battre le numéro 5 mondial Andrey Rublev. Un début fracassant qui n’a pas manqué d’impressionner l’actuel numéro 1 mondial, Novak Djokovic.
Djokovic encense le jeu flamboyant de Fonseca
Quelques minutes seulement après sa propre qualification pour le 3e tour, le Serbe n’a pas tari d’éloges sur le jeune Brésilien qu’il venait de croiser pour la première fois. « Je l’ai félicité non seulement pour sa victoire, mais pour tout ce qu’il a fait au cours des six à douze derniers mois », a déclaré Djokovic en conférence de presse.
Le numéro 1 mondial s’est montré particulièrement admiratif du jeu offensif et spectaculaire de Fonseca :
J’adore la façon dont il joue les gros points. Il est courageux, il frappe très proprement, c’est un joueur complet.
Novak Djokovic
La « Next Gen » brésilienne
Pour Djokovic, l’ascension fulgurante de João Fonseca marque l’émergence d’une nouvelle génération dorée du tennis brésilien. Il a salué « une période passionnante pour le Brésil, mais aussi pour l’ensemble du monde du tennis » et s’est dit « impressionné qu’un joueur aussi jeune soit capable de jouer aussi bien dans un grand tournoi ».
Le Serbe y voit même des similitudes avec ses propres débuts sur le circuit :
Dans l’une de mes interviews pour l’ATP, j’avais dit que je voyais un peu de mon jeu dans le sien, en particulier quand j’avais son âge.
Novak Djokovic
L’insouciance de la jeunesse comme atout
À 18 ans, João Fonseca dégage une fraîcheur et une audace qui n’ont pas échappé à Djokovic. Le Brésilien joue « un peu insouciant dans ses coups, en voulant montrer juste ce dont [il est] capable », analyse le numéro 1 mondial, qui se remémore lui-même cette période où « tu es un peu insouciant dans tes coups, en voulant montrer juste ce dont tu es capable. »
Cette insouciance de la jeunesse, couplée à un talent indéniable, pourrait bien propulser João Fonseca vers les sommets du tennis mondial dans les années à venir, comme elle l’a fait pour Novak Djokovic en son temps. Le Serbe, recordman du nombre de semaines passées à la place de numéro 1 et vainqueur de 17 titres du Grand Chelem, sait de quoi il parle.
Un duel de générations en perspective ?
Les louanges de Djokovic envers Fonseca soulèvent déjà une question : verrons-nous bientôt un duel entre le maître et l’élève, entre l’expérimenté numéro 1 mondial et le jeune prodige brésilien ? Les fans de tennis en salivant d’avance à l’idée de ce choc de générations et de styles sur le court.
Mais avant cela, João Fonseca devra confirmer les immenses espoirs placés en lui. Son premier test grandeur nature sera son prochain match, au 3e tour de l’Open d’Australie. Nul doute que ses futurs adversaires, Novak Djokovic le premier, suivront ses performances avec la plus grande attention.
Un nouveau chapitre de l’histoire du tennis est peut-être en train de s’écrire sous nos yeux, avec l’émergence d’un talent brésilien appelé à bousculer la hiérarchie mondiale. Comme un certain Gustavo Kuerten en son temps, trois fois vainqueur à Roland-Garros et numéro 1 mondial en 2000. La relève est assurée, et elle s’annonce passionnante.