L’Open d’Australie 2025, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, bat déjà son plein à Melbourne ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition nous réserve son lot de surprises dès les premiers tours. Entre les prouesses des uns, les frayeurs des autres et les retours triomphants, retour sur les faits marquants de cette deuxième nuit sur les courts australiens.
Alcaraz écrase tout sur son passage
Numéro 3 mondial et prétendant plus que sérieux au titre, Carlos Alcaraz continue de survoler le début de tournoi. L’Espagnol de 21 ans n’a fait qu’une bouchée du Japonais Yoshihito Nishioka (65e mondial), balayé en trois petits sets 6-0, 6-1, 6-4. « Je veux passer le moins de temps possible sur le court en début de tournoi », a sobrement déclaré le phénomène après sa démonstration. Avec ce niveau de jeu, il fait figure d’épouvantail du tableau.
Djokovic bousculé mais qualifié
Le tenant du titre et grand favori Novak Djokovic a quant à lui dû batailler ferme pour venir à bout du qualifié Jaime Faria (125e). Breaké dans le deuxième set, le Serbe a été contraint de disputer un quatrième set avant de l’emporter 6-1, 6-7[4], 6-3, 6-2. Une petite alerte qui prouve qu’il n’est pas intouchable et devra hausser son niveau pour aller au bout.
Sensation : Zheng prend la porte !
La principale surprise de la nuit est venue du tableau féminin avec l’élimination prématurée au 2e tour de Qinwen Zheng, championne olympique en titre et 4e mondiale. La Chinoise n’a rien pu faire face à l’Allemande Laura Siegemund (97e), vainqueur en deux manches 7-6[3], 6-3. « Je n’ai pas pris les bonnes décisions dans les moments importants », a déploré Zheng. Une désillusion pour l’une des grandes favorites.
Osaka confirme son retour au top niveau
Tombeuse de Karolina Muchova (20e) au terme d’une belle bataille en trois sets (1-6, 6-1, 6-3), Naomi Osaka (51e) réalise un début de tournoi très convaincant. De retour à son meilleur niveau après une pause maternité, la Japonaise affrontera une autre jeune maman, Belinda Bencic, au prochain tour. Un duel très attendu entre deux joueuses en pleine confiance.
Si les premiers tours ont déjà réservé leur lot d’émotions, nul doute que la suite du tournoi nous réserve encore d’autres surprises et rebondissements. À Melbourne, la route est encore longue jusqu’à la consécration finale !