Vainqueur du dernier Vendée Globe en pulvérisant le record de l’épreuve, Charlie Dalin n’en finit plus de nous épater. Celui qui a bouclé son tour du monde en solitaire en un temps canon de 74 jours nous livre ses impressions « à chaud », quelques heures seulement après avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne.
Un « torrent d’émotions » sur la ligne d’arrivée
Lorsqu’on l’interroge sur son ressenti au moment de couper le fil, le navigateur confie avoir été submergé par un véritable « torrent d’émotions ». Il faut dire que Charlie Dalin a réussi l’exploit de boucler ce Vendée Globe avec un bateau « à 100% » malgré quelques petits soucis techniques en cours de route. Une performance d’autant plus remarquable que son monocoque de dernière génération était mis à rude épreuve.
D’ordinaire peu expansif, le marin normand s’est même surpris à parler à son bateau dans les derniers milles, l’encourageant à « tenir bon » jusqu’à l’arrivée. Comme quoi, même les marins les plus cartésiens et rationnels peuvent parfois céder à une certaine forme de spiritualité dans ces moments uniques.
Des retrouvailles émouvantes avec sa famille
Mais ces instants magiques ont vite laissé place à un autre tourbillon d’émotions lorsque Charlie a retrouvé sa femme Perrine et leur fils Oscar sur le ponton. Le petit garçon, visiblement fier de son papa, lui a d’ailleurs fait une surprise en lui montrant ses progrès en lecture et en calcul. Autant de moments simples mais si précieux dont le navigateur compte bien profiter pendant ses vacances bien méritées.
Déjà le regard tourné vers le prochain Vendée Globe ?
Malgré la fatigue et le manque de recul, Charlie Dalin n’exclut pas de repartir pour un tour dans 4 ans. Il faut dire que le vainqueur du dernier Vendée Globe n’a pas pour habitude de s’endormir sur ses lauriers. Toujours en quête de nouveaux défis, il nourrit même l’ambition de passer un jour sur un multicoque géant de la classe Ultim.
Pourquoi pas ? Je ne me l’interdis pas…
Charlie Dalin, à propos de sa participation au prochain Vendée Globe en 2024
En attendant, celui qui fait désormais partie du gotha de la voile compte bien savourer sa victoire et « rattraper le temps perdu » auprès des siens. Car derrière l’immense marin se cache aussi un homme simple, un mari et un père comblé par le bonheur des choses simples de la vie…