C’est au terme d’un match disputé et indécis jusqu’au bout que le Paris Basket a réussi à décrocher un succès de prestige face au double tenant du titre en Euroligue, Anadolu Efes Istanbul. Les Parisiens se sont imposés 88-84 dans cette 21e journée de saison régulière, poussés par leur public bouillant.
Une entame de match compliquée pour Paris
Malgré l’avantage du terrain, les joueurs de la capitale ont eu du mal à rentrer dans leur match. Anadolu Efes, avec son expérience des grands rendez-vous, a mieux démarré la rencontre, menant de 6 points à la fin du premier quart-temps. L’intérieur français Vincent Poirier s’est montré particulièrement en vue côté turc avec déjà 8 points.
Mais Paris n’a rien lâché et a progressivement refait son retard dans le 2e quart. Portés par l’adresse longue distance de Chris Malcolm et l’activité de TJ Shorts, le Paris Basket est revenu à égalité à la pause (44-44), laissant entrevoir une seconde période à suspense.
Le réveil de TJ Shorts
C’est au retour des vestiaires que TJ Shorts, le meneur américain de Paris, a pris les choses en main. Tout en continuant à distribuer caviar sur caviar (8 passes décisives au total), il a aussi scoré avec régularité pour finir meilleur marqueur de son équipe avec 17 points.
Son activité des deux côtés du terrain a permis à Paris de prendre l’avantage pour la première fois du match et de faire la course en tête dans un 3e quart-temps marqué par un chassé-croisé au score (68-66 pour Paris).
L’expérience d’Anadolu Efes en fin de match
Mais on ne devient pas double champion d’Europe en titre par hasard. Dans les dernières minutes, les Turcs ont pu s’appuyer sur leur vécu des fins de matches serrées. Emmenés par un excellent Elijah Bryant (21 pts), ils sont revenus au score et ont même repris l’avantage à moins de 2 minutes de la fin !
Dos au mur, les Parisiens ont alors fait preuve d’une grande force de caractère. Un tir primé de Norris Hifi dans le money-time a redonné l’avantage aux locaux. Paris a ensuite tenu bon en défense pour finalement l’emporter d’une courte tête 88-84 et s’offrir une victoire référence.
C’est une victoire qui va énormément compter pour la confiance. Battre une équipe du calibre d’Efes, ça prouve qu’on a le niveau pour jouer les premiers rôles cette saison.
– TJ Shorts, meneur de Paris, au micro de la chaîne L’Équipe
Paris reste dans la course aux playoffs
Avec ce succès, le Paris Basket conforte sa place dans le top 8 synonyme de qualification pour les playoffs d’Euroligue. Une performance remarquable pour le club de la capitale qui dispute seulement sa deuxième saison dans la compétition reine du basket européen.
Les Parisiens devront confirmer dès la semaine prochaine avec un déplacement périlleux sur le parquet du Barça. Mais en attendant, ils peuvent savourer ce succès de prestige et prendre de la confiance en vue de cet automne qui s’annonce palpitant pour le basket français.